Actualités

Infos Paris.

Trafic : La circulation dans le secteur de l’île de la Cité est réglementée entre 7h et 22h, jusqu’à vendredi, en raison des audiences au Palais de Justice des parties civiles des attentats de Nice.

Des fermetures nocturnes entre 21h et 6h sont prévues sur le périphérique extérieur entre la Porte Maillot et celle d’Auteuil, sur la voie sur berges entre l’A4 (Bercy) et l’Institut Médico Légal et dans les tunnels souterrains d’Alma, Cours-la-Reine et Lemonnier.

Consultez l’ensemble des axes fermés ici.

L’info du jour : Le Made in France a sa rue 🇫🇷

Les 2 concept stores et les 10 boutiques « made in France » de la rue du Bourg-Tibourg dans le Marais se sont associés pour créer une dynamique commerciale autour du fabriqué en France. L’inauguration a lieu aujourd’hui.

UNE RUE DU MADE IN FRANCE

  • La rue du Bourg-Tibourg (4e) se pare des couleurs bleu-blanc-rouge à partir d’aujourd’hui pour devenir la Rue du Made in France.
  • L’inauguration a lieu à 18h, en présence de l’ancien ministre Arnaud Montebourg, suivi d’un apéritif festif avec notamment, le député Clément Beaune et Nicolas Bonnet-Oulaldj, adjoint à la Maire de Paris.
  • La Rue du Made in France est un mouvement de commerçants passionnés de savoir-faire locaux. En 2018, une première édition éphémère a vu le jour. Cet événement unique revient pour sa nouvelle édition et cette fois, de façon pérenne.

100 MARQUES FRANÇAISES À DÉCOUVRIR

  • Du tricotage des chaussettes chez Labonal, aux bottes artisanales de La Botte Gardiane, ou bien les sous-vêtements de Garçon Français ; en plongeant ensuite dans les deux concept stores de L’Appartement Français, l’un dédié à la mode et l’autre à la maison, ce sont plus de 100 marques françaises qui sont à découvrir.
  • « La Rue du Made in France est un véritable symbole citoyen, d’unité nationale, un lieu où l’histoire se mêle au présent, où l’artisanat rencontre cet air du temps qui se tourne vers une consommation du moins et mieux », s’enthousiasme Émilie Auvray, co-fondatrice de l’Appartement Français et à l’initiative de la rue du made in France.
  • Côté restauration, les gourmands ne seront pas en reste avec la dégustation d’une pizza 100% locale chez Pizzou ou de chocolats et de macarons Le Lautrec.

Les Franciliens marchent et pédalent dans la capitale 🚲 

Pour se déplacer dans Paris intra-muros, Franciliens et Parisiens favorisent la marche et le vélo. On fait le point.

  • Selon l’enquête sur la mobilité des Franciliens par la collecte des données GPSentre 2022 et 2023, qui vient d’être publiée, les résidents parisiens privilégient, en premier lieu, la marche pour leurs trajets quotidiens.Pas le choix non plus !
  • En moyenne, chaque Parisien réalise 1,7 déplacement à pied par jour. Ainsi, 73 % des déplacements pédestres dans la capitale sont effectués par des résidents parisiens.
  • Les transports en commun arrivent en deuxième position dans l’enquête avec 1,4 déplacement par jour, suivis par le vélo (0,5) et la voiture (0,3).
  • Dans la capitale, les Franciliens préfèrent aussi la marche (53 %) et les trajets en transports en commun (30 %) qui représentent à eux seuls 83 % des modes de mobilité.

 

  • La pratique du vélo a explosé avec 13,1 % d’augmentation de la fréquentation des pistes cyclables en 2023. Le service Vélib’ a enregistré une progression de 6,1 % des utilisateurs par rapport à 2022.
  • 50 % des déplacements à vélo dans la capitale sont réalisés par des Franciliens âgés entre 26 et 45 ans. Les hommes représentent 69 % des usagers. Les Franciliennes, quant à elles, favorisent à 56 % les transports en commun.

Cent-soixante ans du Salon des Beaux Arts 🎂

  • Le Salon des Beaux Arts est historiquement un lieu de rencontre et d’échangepour les artistes du monde entier.
  • Véritable institution, il a traversé l’histoire accueillant chaque année les plus grands noms de la peinture, de la sculpture et de la gravure.
  • Depuis sa création, il a toujours eu pour vocation de promouvoir les talents émergents.
  • C’est aussi un lieu avant-gardiste puisque « Théophile Gautier fît naître notre association en 1862 en rupture avec le Salon Officiel très directif et dédaignant les artistes femmes et étrangers » explique Michel King, président de la SNBA.
  • Parmi les artistes qui ont exposé leurs œuvres, on trouve notamment Pierre Puvis de Chavannes, Camille Claudel, Auguste Rodin, Édouard Manet

 

  • Pour fêter ses 160 ans, le Salon a prévu des événements jusqu’au 30 juin.
  • Vous êtes invités à découvrir des œuvres contemporaines dans les sections Naturaliste, Papier-Papiers, Peinture, Photographie et Sculpture.
  • Pour ce qui est des moments forts, on trouve dès aujourd’hui le vernissagede différentes sections, le concert du quatuor à cordes de l’orchestre Pixelophonia le 23 juin ou encore la Performance Phasis le 30 juin.
  • Lundi 24 juin et samedi 29 juin, des balades guidées d’une durée de 1h30, avec la passeuse d’art Raphaëlle Frémont seront organisées. Programme complet ici.

Revue de presse 🗞

 

Les obsèques de la chanteuse Françoise Hardy, décédée le 11 juin dernier des suites d’un cancer, ont lieu aujourd’hui , au cimetière du Père-Lachaise, relaie France Info.

Cet édifice construit en 1549 retrouve de sa superbe grâce à une restauration initiée il y a un an. Cette dernière touche à sa fin, rapporte Le Parisien.

 

Source l ‘essentiel

Laisser un commentaire