Actualités

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte son soutien à la restauration de l’Orangerie du château de la Celle-Saint-Cloud.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 150 000 euros à la restauration de l’Orangerie du château de la Celle-Saint-Cloud.
La signature de convention a eu lieu le jeudi 24 octobre 2013, en présence de Thierry Desmarest, président de la Fondation Total, Charles de Croisset, président de la Fondation du patrimoine et Marie-France Marchand-Baylet, présidente de l’association Flag France Renaissance.
L’association Flag France Renaissance a été fondée pour œuvrer à la renaissance du château de la Celle Saint-Cloud et permettre que ce lieu unique participe au rayonnement de la France. L’association a créé la Fondation Flag France, abritée par la Fondation du patrimoine, qui a pour mission de soutenir les actions de restauration, de préservation et de valorisation des biens à valeur patrimoniale affectés au ministère des Affaires étrangères.

**********************************************
Au IXe siècle, les moines de Saint-Germain-des-Prés (Paris) fondent un asile sur les ruines d’une ancienne ferme. À partir de 1616, le domaine s’agrandit et se transforme au gré de ses nombreux propriétaires dont Joachim Sandras, Gabriel Bachelier, la Marquise de Pompadour et Parat de Chalandray.
Lorsqu’en 1844, Jean-Pierre Pescatore achète le château, il charge les frères Bulher, paysagistes de renom, d’embellir le parc. Ensemble, ils créent l’ « allée des arbres étrangers », édifient une orangerie et trois serres pour abriter les précieuses orchidées de l’homme d’affaires. Napoléon III et l’impératrice Eugénie y seront reçus à deux reprises pour admirer cette collection unique en France.
En 1951, le château de la Celle-Saint-Cloud est légué au ministère des Affaires étrangères qui y accueille depuis lors diverses rencontres diplomatiques. Récemment, sur proposition de l’association Flag-France Renaissance, le ministère a lancé une étude sur la restauration et la réhabilitation du domaine pour en faire un lieu de promotion des artistes et artisans d’art français mais aussi un lieu d’accueil des cultures étrangères, renouant ainsi avec une tradition suivie par les différents propriétaires du château.
Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine s’engage à apporter un soutien de 150 000 euros à la restauration de l’orangerie du château dont le coût total s’élève à 1 580 000 euros. La dimension du bâtiment et ses caractéristiques architecturales en font un espace privilégié pour présenter des oeuvres de grande dimension lors d’expositions. La structure de l’orangerie est aujourd’hui en bon état mais des reprises ponctuelles des éléments porteurs sont nécessaires, de même qu’un travail de révision de la charpente et de la toiture.

Les menuiseries métalliques, quant à elles, nécessitent un important travail de restauration. Chaque élément sera déposé, traité puis remonté. Des sanitaires, un système de chauffage et de climatisation seront installés.

Le mécénat de Total au sein de la Fondation du Patrimoine

La Fondation d’entreprise Total, créée en 1992, intervient dans quatre domaines : la culture et le patrimoine, la solidarité, la santé et la biodiversité marine. Dans tous ses champs d’activité, la Fondation Total privilégie les partenariats de long terme. Au-delà du soutien financier apporté, il s’agit de croiser et renforcer les expertises pour enrichir l’intelligence collective.

Fondation Total: Total Mécénat s’investit dans des projets de

fondation.total.com/

****************************************************
La Fondation du patrimoine,créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique, est un organisme privé indépendant à but non lucratif. Apportant un appui financier à des maîtres d’ouvrage (collectivités territoriales notamment), elle vise à promouvoir la connaissance, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine national, et plus particulièrement du patrimoine de proximité non protégé au titre des Monuments Historiques. En soutenant la création d’emplois directs et indirects ainsi que la formation et l’insertion professionnelle des jeunes, et en favorisant la transmission des savoir-faire traditionnels liés au bâti ancien, la Fondation du patrimoine participe au développement durable local. Depuis l’origine, plus de 18 000 projets ont été soutenus pour plus d’1,4 milliard d’euros de travaux engagés, soit plus de 3 100 emplois créés ou maintenus dans le bâtiment en moyenne par an*.

Accueil | Fondation du Patrimoine | Préservons aujourd’hui l’avenir

www.fondationpatrimoine.org/
**Source INSEE (1996) : 45 emplois sont créés ou maintenus pour 1,52 millions d’euros de travaux réalisés dans la restauration du bâti ancien.

****************************************************
Flag-France Renaissance. Accompagner l’action du ministère français des Affaires étrangères pour opérer la « renaissance » de son magnifique Domaine de la Celle Saint-Cloud, telle est une des missions que s’est assignée Flag-France. Abritée par la Fondation du patrimoine, Flag-France sollicite les grandes entreprises françaises, notamment celles qui développent leurs activités internationales, et de grands mécènes, pour que ce lieu unique puisse retrouver son lustre d’origine et redevenir le lieu d’art et d’échanges qu’il fût au long de son histoire.
L’ambition de Flag-France est de faire rayonner le talent de nos artistes et artisans d’art français.

Au travers d’échanges culturels internationaux, initiés par notre comité scientifique, nous accueillerons aussi les cultures étrangères dans ce somptueux écrin. En 1880, M. Pescatore, l’un des anciens propriétaires du Domaine, féru de botanique, avait créé « l’allée des arbres étrangers ».

Certains sont toujours visibles aujourd’hui dans le parc. Les œuvres d’artistes contemporains du monde entier y seront installées afin de perpétuer cette idée d’universalité. Après restauration de l’Orangerie, des expositions d’artistes plasticiens et d’artisans d’art d’exception, richesse de notre patrimoine culturel, seront présentées et contribueront ainsi au rayonnement de la France.

crédit photo – Orangerie © 2BDM ARCHITECTURE & PATRIMOINE

Laisser un commentaire