Actualités

Galerie Soufflot de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne: Gouverner avec la peur la Terreur (1793-1794)

Cette exposition a été réalisée par des étudiants d’histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en partenariat avec le musée Carnavalet – Histoire de Paris et la Parisienne de Photographie. Elle a été soutenue par la présidence de l’Université, organisée et financée par l’UFR d’Histoire, le Centre d’histoire du XIXème siècle et le musée Carnavalet – Histoire de Paris / Paris Musées.

Période de l’histoire de France souvent chargée de stéréotypes, la Terreur fait ici l’objet d’une exposition proposant une lecture originale. La complexité de l’usage de la peur et des affects peut trouver un écho dans notre société contemporaine. Quel est le rôle joué par les affects et plus particulièrement par les peurs dans le gouvernement des sociétés ?
Le contenu développé par les étudiant-e-s en histoire est illustré tout au long de l’exposition par des peintures, gravures, dessins du musée Carnavalet-Histoire de Paris, qui détient la plus grande collection au monde consacrée à la Révolution française.

« Gouverner avec la Peur » se déroule autour de trois axes ; le premier, « La Révolution et la peur », montre comment la crise ouverte en 1789 réveille à la fois des peurs anciennes et en fait surgir de nouvelles. Le second aborde la politique de salut public menée à cette période par le tout jeune régime né à l’automne 1792 et le dernier met en lumière l’invention d’une légende noire promise à un long avenir : « La Terreur », moment de crise révolutionnaire dont Robespierre aurait été le maître d’oeuvre.

Cette exposition s’inscrit dans un projet pédagogique appliqué à la médiation et favorisant les partenariats pluridisciplinaires. Les étudiant-e-s montent eux-mêmes des projets collectifs, dans lesquels ils peuvent valoriser leur spécialisation en Histoire tout en travaillant sur des compétences techniques ou artistiques en lien avec des institutions culturelles reconnues. Les étudiant-e-s sont ainsi appelés à relier leurs savoirs de spécialistes avec une histoire publique ou partagée, résolument ouverte sur le monde.

Un site Internet dédié et spécialement développé par les étudiants

(https://www.gouvernerpeur.fr) viendra enrichir l’exposition avec des contenus inédits.

Après avoir été présentée à la galerie Soufflot de l’université Paris-1 Panthéon Sorbonne, l’exposition « Gouverner avec la Terreur » sera ensuite accueillie à la Conciergerie (île de la Cité) du 26 janvier au 14 février 2018. 

melenchon-tussaud-robespierre-creed

INFOS PRATIQUES

Galerie Soufflot
12 place du Panthéon – 75005 Paris
Escalier M – 1er étage

De 8h00 à 19h00
Entrée libre

 

Fermeture entre le 25 décembre et le 7 janvier

Visites guidées pour le public individuel :
Samedi 9 et samedi 16 décembre à 15h et 16h.
Visites guidées pour les enseignants uniquement sur inscription par email :
Mercredi 6 décembre de 14h à 15h et samedi 16 décembre de 10h à 11h.
carnavalet.actionculturelle@paris.fr

 

Laisser un commentaire