Alors que la Galerie Canesso célèbre ses trente années d’existence, elle propose une double exposition, du 16 mai au 28 juin 2024 à Paris et à Milan. Parmi les œuvres exposées figurent deux peintures du Maître de la toile de jeans, qui prouvent l’existence du jeans dès le XVIIe siècle. Au travers de ces découvertes, le marché de l’art avait apporté un éclairage sur l’histoire de la mode, et précisément celle du mythique « jeans »…
Qui aurait pensé que le « jeans », vêtement iconique du XXe siècle, existe depuis le XVIIe siècle ?
Au cours de plusieurs années de travail, le marchand d’art Maurizio Canesso reconstitua un corpus d’une dizaine de tableaux datant de la fin du XVIIe siècle. Cet ensemble se caractérisait étonnamment par lareprésentation du jean, ce tissu universel, sans doute encore le plus utilisé aujourd’hui. Cette découverte témoigne de l’ancienneté séculaire de ce tissu porté aujourd’hui sur chaque continent.
Dès 2010, Maurizio Canesso et son équipe imaginèrent un projet inédit, une exposition d’abord présentée à la galerie parisienne puis à New York. La redécouverte de ce peintre et du jean, représenté dans un tableau à une date aussi précoce, remettait en question toutes les connaissances sur ce tissu teint à l’indigo, et laissait désormais penser à une origine génoise.
Prochainement présenté à la Galerie parisienne, un groupe de trois personnages s’intitulant Femme mendiant avec deux enfants, peint de manière monumentale, conserve toute sa dignité malgré ce thème paupériste. Ce tableau, qui montre une femme portant un tablier de cette grosse toile de jean, usée, blanchie et effilochée dans le bas comme nos jeans actuels, a donné son nom au groupe : Maître de la toile de jeans.
A l’occasion des 30 ans de la Galerie Canesso, son fondateur présentera, du 16 mai au 28 juin 2024 à Paris, cette composition. La découverte de cette œuvre marqua le début d’une véritable enquête car une provenance liait indéfectiblement cette peinture à la Lombardie et ce, bien avant d’entrer en 2002 dans la collection de Luigi Koelliker à Milan, où elle resta jusqu’à ce que Maurizio Canesso l’achète. S’en suivirent de minutieuses investigations menées par la Galerie Canesso, qui permirent à l’époque de retrouver les autres tableaux du groupe, outre les deux conservés en collections publiques : le Repas frugal, entré en 1905 au musée des Beaux-Arts de Gand, et la Femme cousant avec deux enfants de la Fondation Cariplo de Milan.
Maurizio Canesso vend, depuis 1994, aux plus grands collectionneurs et institutions à travers le monde, et il a obtenu, à l’occasion de cet anniversaire, le prêt de plusieurs œuvres majeures conservées en mains privées. Cette double exposition présente deux œuvres du Maître de la toile de jeans : la première,Femme cousant avec deux enfants, est conservée en collection privée tandis que l’autre, Femme mendiant avec deux enfants, est proposée à la vente. L’occasion, pour le public, de revoir probablement une dernière fois ces deux œuvres !
Les trente ans de la Galerie Canesso,
quand le passé tisse les fils du futur
Exposition ouverte au public du 16 mai au 28 juin 2024
Galerie Canesso 26, rue Laffitte
75009 Paris
Tél. : +33 (1) 40 22 61 71
e-mail : contact@canesso.com
www.canesso.art
De 11 h à 18 h 30, du lundi au vendredi
Galleria Canesso
Via Borgonuovo, 24
20121 Milano
Tél. : +39 02 91 55 55 44
e-mail : info@galleriacanesso.art
De 14 h à 18 h, du lundi au vendredi
Photo Maître de la toile de jeans
(Actif en Lombardie durant la seconde moitié du XVIIe siècle)
Femme mendiant avec deux enfants
Huile sur toile. 152 x 117 cm
Dernier quart du XVIIe siècle
Paris, Galerie Canesso