Qui se rappelle que deux millions Cambodgiennes ont péri entre 1975 et 1979, à la suite des déportations massives de la population citadine, de massacres et de famines dues à la collectivisation imposée par les Khmers rouges ?
À l’occasion de la commémoration du début du génocide cambodgien le 17 avril 1975, le Forum des images organise une série d’événements : une rétrospective dédiée à Rithy Panh, une sélection d’œuvres de la jeune génération de cinéastes (Jenny Teng, Davy Chou), une exposition de photographies et de peintures, ainsi qu’un colloque international à l’université Paris 8 et à l’INHA.
Du 15 avril au 4 mai, cette programmation inédite, initiée par les chercheurs Soko Phay et Pierre Bayard, vise à mieux faire connaître le génocide perpétré par les Khmers rouges, il y a 50 ans. Quel est le rôle du cinéma dans le processus mémoriel de cette tragédie longtemps occultée ?
40 films, des débats en présence de nombreux invités, des cours de cinéma et une exposition explorent, à travers l’œuvre de Rithy Panh et celles de la jeune génération de cinéastes, une mémoire du génocide qui demeure fragile malgré des séquelles encore vives.
Nul ne saurait aujourd’hui, sous peine de révisionnisme, contester le génocide dont près de deux millions cambodgiens ont été victimes entre 1975 et 1979 du fait du gouvernement de coalition du Kampuchéa démocratique (GCKD), sous la férule de Pol Pot. Près de 500 sites d’exécution massive ont été officiellement recensés, plus de 11 000 « bourreaux » ont été identifiés, un dossier d’accusation d’un million de pages a été constitué. Nul ne saurait non plus oublier le soutien actif fourni aux Khmers rouges par la Chine communiste qui fut leur principal allié dans ces événements tragiques.
Ce programme a pour but d’aider à réfléchir à la manière dont s’élabore la mémoire des meurtres de masse.
INFOS PRATIQUES
Forum des images 2 Rue du cinéma, 75001 Paris
plein: 7,20€ // réduit : 5,80€ // plus d’informations : forumdesimages.fr
Photo& ProgCambodge-S21-©-CC-White-Building-de-Kavich-Neang-©-Les-Films-du-Losange-1920.
