Actualités

Festival War on Screen, 3ème édition, du 30 Septembre au 4 Octobre

Le premier Festival européen, et peut être mondial, sur la thématique de films liés aux conflits,  aux guerres, a fêté  ses deux printemps.

Comparer le regard porté par des cinéastes internationaux sur divers affrontements, observer le rendu des  conflits sous l’objectif de la caméra, est une idée riche de sens. En ces  années de Commémoration du Centenaire de la  Grande Guerre,   War on Screen a trouvé toute sa  légitimité.

Labellisé par la Mission du Centenaire,    porté par la ville de Châlons-en-Champagne,    lieu  de mémoire des deux guerres mondiales,  mais aussi  par  les communes rurales marnaises de Suippes et Mourmelon,  ce Festival s’inscrit  dans l’air du temps.

C’est avant tout un  projet de territoire qui démontre le  plein de  dynamisme du  Pays de Chalons. Dynamisme souvent occulté par l’historique  et prestigieuse Reims. Il fait aussi prendre conscience de l’indispensable transmission de la mémoire des conflits. Il est international, singulier,  pédagogique.

 

Cinq jours lumineux en salles obscures.

Ça pulse sur la  Scène nationale de la Comète,  à Châlons-en-Champagne pendant  5 jours.  Riche programmation de 80 films sur  la bouleversante thématique de la guerre. Longs métrages et courts en compétition internationale.

Un jury international présidé par Mohsen Makhmalbaf,  icône de la nouvelle vague du cinéma iranien.  Films anciens ou  contemporains.  Films cultes du patrimoine cinématographique mondial.  Mais aussi tables rondes,   focus  sur la figure de l’espionne, sur    les Printemps Arabes.

Avec un  parrain inoubliable : Albert Dupontel.

Cheminer sur les lieux de mémoire dans la Marne.

La Marne possède le plus grand nombre de sépultures de la Grande Guerre.  La terre des cimetières,cette ultime patrie imbibée de la mémoire des disparus.  War on Screen est un bon prétexte pour découvrir  les lieux  de mémoire, inoubliables de  la Marne,  meurtrie par la Grande Guerre. Par exemple…Une  étape à la  Main de Massiges  est  empreinte d’émotions.

Tranchées Main de Massiges - Coll CDT MARNE

Authentiques tranchées de combat remises en état dans leur jus par l’Association du même nom, dirigée par le Maire  de Massiges,Pierre Labat. Quel travail  accompli pour sauvegarder et restituer au visiteur ces lieux de combats acharnés !

On imagine les heures de fièvre, de cauchemar, et d’hallucinations. On partage le désarroi moral des poilus,  la ferveur héroïque du jeune lieutenant   fauché par les mitrailleuses allemandes à la tête de sa compagnie.On  imagine  si  bien   l’indécent  divorce  entre  la  réalité  de  la  guerre,  la  vie  au  front,  et  la  vie Parisienne…

Le Fort de la Pompelle,  monument historique depuis 1922.

Construit de  1880 à 1883 par le général Séré de Rivières, il devait  compléter la ceinture fortifiée de Reims.  Il restera  un haut lieu de la Grande Guerre en Champagne Ardenne.

Fort de La Pompelle - Reims┬®AC. Me╠ücuson-Coll.CDT Marne (30)

Transformé en  musée,   ses  riches  collections  évoquent  avec  talent  les  combats  pour  l’héroïque défense de Reims.Objets rapportés du quotidien dans les tranchées,  mais aussi une inédite collection de 560 coiffures de l’armée impériale allemande.  Unique au monde.

Le Centre d’Interprétation Marne 14-18, à Suippes …

« si je reviens comme je l’espère… »Placé  sur  l’ancien  front  de  Champagne,  le  Centre  d’Interprétation  présente  de  magnifiques témoignages laissés par les soldats et les civils. Pleins d’humanité et de courage.

Lettres de poilus émouvantes… « Si je reviens comme je l’espère… ». Une approche didactique  avec  images d’archives,et des reconstitutions intéressantes de  l’évolution des armées françaises et allemandes pendant la guerre de 14/18.

War on Screen , le Festival de Cannes du Film de Guerre ?Pourquoi pas. Why not?

Souhaitons simplement que ce jeune et passionnant Festival s’inscrive dans le temps et la durée. Pour le moment, il draine prioritairement une clientèle locale et régionale.

Mais il a du potentiel et de l’avenir.On  attend de toute façon  avec impatience la prochaine édition de WAR ON SCREEN  qui aura lieu à Châlons-en-Champagne du 30 septembre au 4 octobre 2015.

Geneviève Guihard

 

Se Renseigner.

www.waronscreen.com

 

Laisser un commentaire