Du 19 au 26 août, l ’action conjuguée des résistants, des soldats du Général Leclerc et de la 4e division américaine, alliée à la mobilisation des habitants va donner lieu à l’une des pages les plus marquantes de l’histoire de Paris
//Août 1944//
Occupée depuis 4 ans, Paris vit dans l’espoir de sa libération depuis le débarquement allié du 6 juin en Normandie. A l’occasion du soixante-dixième anniversaire de la Libération, la Mairie de Paris fait revivre acteurs et moments clés de cette semaine décisive de l’Histoire de la Capitale, sur l’un des lieux-mêmes du déroulement des principaux événements: l’Hôtel de Ville.
// Plongée au cœur de l’histoire//
Une vaste fresque audiovisuelle projetée sur un écran long de 22 mètres, fait revivre les temps forts de la semaine insurrectionnelle.
Des premiers mouvements de grèves, à l’occupation de la préfecture de police et de l’Hôtel de Ville, et la construction des barricades, jusqu’à la reddition de Von Choltitz et aux moments de liesse populaire, les images nous immergent dans les moments décisifs de ce combat.
Les rues, les quartiers, les édifices deviennent le théâtre d’affrontements ouverts. Le PC du colonel Rol Tanguy à Denfert-Rochereau, le QG du général Leclerc à Montparnasse, le Grand Palaisi ncendié, les Champs Élysées investis parle Général de Gaulle et ses hommes : autant de lieux où les Parisiens se battent pour la liberté. La plongée au cœur de l’histoire se poursuit à travers un ensemble de photos, témoignages, dessins, tracts, documents d’archives, réunis en une longue frise chronologique scandée par une remarquable série de « unes » de journaux.
C’est en effet à la mi-août que la presse, clandestine depuis de longs mois, sort enfin de l’ombre, entretenant la promesse de la prochaine délivrance.
La Mairie de Paris remercie le ministère de la Défense,son partenaire institutionnel, ainsi que Coca-Cola France, grand mécène de l’exposition, dont l’histoire est fortement liée à cette année 1944, qui apportent leur soutien à la célébration du 70e anniversaire de la libération de Paris.
Des objets et archives Coca-Cola d’époque, issus du Musée Coca-Cola à Atlanta et de collections privées, seront exposés à cette occasion. Elle remercie également l’AFP, l’INA, France 3, partenaires officiels, pour leur apport en contenus.
Réalisée en partenariat avec le Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin et ses remarquables collections consacrées à la Libération de Paris, l’exposition « Août 1944, le combat pourla Liberté » repose également sur les dons collectés à l’occasion de l’appel aux particuliers lancé en 2011 par la Ville.
//Témoignage//
La jeune femme au 1er rang sur l’affiche a aujourd’hui 86 ans et se prénomme Paulette. Elle était présente lors de l’inauguration de cette exposition riche en émotions.
Hôtel de Ville – Salle Saint jean
3 rue de Lobau
75004 PARIS
Du jusqu’au 27 septembre 2014
Tous les jours sauf dimanche et jours fériés de 10h à 18h30
source// Que faire à Paris