Actualités

Exposition Alain d’ORANGE (1923 – 2017) Une centaine d’illustrations pour le centenaire de sa naissance Du 13 au 18 octobre 2023 – Galerie Bridaine – Paris

Alain d’Orange, talentueux dessinateur et illustrateur de bande dessinée aux traits atypiques d’une élégance rare, aurait eu 100 ans en 2023. Une rétrospective de 60 ans de créations impressionnantes par leur densité et qualité.

Grands admirateurs du talent de leur père, ses trois enfants lui consacrent une rétrospective d’une centaine d’œuvres originales lors d’une exposition qui se tiendra du 13 au 18 octobre 2023 à la Galerie Bridaine à PARIS 17. Illustrateur phare des années 50, il est principalement connu pour la densité et la qualité de son travail avec notamment les éditions Fleurus avec qui il collabora dès 1949 pour « Les 7 Diamants du Dragon ».

Ses dessins sont présents chez d’autres nombreux éditeurs d’ouvrages pour la jeunesse, des années 50 à 60 tels que Hachette, Gautier-Langue- reau et Bayard (Cœurs Vaillants, Fripounet et Marisette, J2 Jeunes…).

Cette exposition réunit une centaine d’œuvres originales et est accompagnée d’un livre de 120 pages qui retrace les 60 années de carrière d‘Alain d’Orange.

Si ses 3 enfants, Françoise, Philippe et Hélène, ont toujours eu l’image d’un père travailleur, aussi acharné que modeste, ils n’ont pris conscience de l’incroyable quantité de son œuvre qu’après sa mort survenue en décembre 2017.

Après la découverte de tant de dessins inconnus du grand public, ils ont souhaité créer un ouvrage comportant quelques dessins significatifs et ont donc saisi l’occasion des cent ans de la naissance de leur père pour éditer à sa mémoire, ce livre qui montre le talent et la grande variété de ses œuvres.

couverture-livre-DORANGE

couverture-livre-D’orange 

Esquisses, dessins, couvertures de magazines, peintures sur bois et sur toile, font la part belle à cet ouvrage. 120 pages d’illustrations, et de croquis inédits dont le style d’ une grande aisance, reflète la vérité de ses personnages aux formes souples et gracieuses dotées d’une légèreté atypique.

Précision, dynamisme et sûreté du geste

L’exposition et le livre marquent ainsi une nouvelle rencontre avec ses 2 grandes passions : le dessin et l’Histoire. Particulièrement attaché aux détails de chacun de ses traits, Il s’imposait une recherche documentaire approfondie pour que ses dessins représentent avec exactitude l’époque, les personnages, les costumes, rendant ainsi vivantes et passion- nantes des périodes comme celle de Napoléon, l’histoire de l’Europe, la Révolution française, ou encore l’Indochine.

La perfection, l’élégance et le dynamisme des traits d’Alain d’Orange montrent à quel point il était particulièrement sensible à l’esthétisme de chacun de ses personnages.
Parmi ses œuvres les plus connues, on peut citer des dessins dans La Semaine de Suzette, le vieil hebdomadaire lancé en 1905 par les éditions Gautier-Languereau. Ses illustrations y sont publiées à partir de 1949, dont celles du « Rêve du petit éléphant ». Ses collaborations dans la rubrique « Maman est… » écrite par Henriette Robitaillie , évoquent avec humour les divers métiers exercés par les mamans de cette époque.

Avec celles-ci, peuvent être egalement citées « Le Pacte de Monluc » en 1955 avec Yvette Girault, « Le Secret de l’auto- mate » en 1957 avec Déliette, les rubriques verticales « Will », « Ninette », « Suzette sait tout ». Pour Cœurs Vaillants, il illustra la fameuse série sur l’aviation « Marc Leloup » et plusieurs adaptations pour la collection « Signe de Piste ». Alain d’Orange réalisa aussi des BD pour les éditions de la Bonne Presse qui publiait des magazines comme Bayard et Bernadette.

page2image36131088

Un coup de crayon exceptionnel

En témoignent ses enfants ; « Pour la création d’une couver- ture ou d’un titre de bande dessinée, il savait y représenter la seule idée maîtresse de l’histoire digne d’être retenue, celle qui donnait terriblement envie d’ouvrir et de lire.
Son humour, sa fantaisie et son imagination donnaient ainsi toute son originalité à l’œuvre finie ».

Infos pratiques : Exposition Alain d’Orange :

Ouverture au public :
Les 13, 15, 16, 17 octobre : de 11H à 18H
le 14 octobre : de 11H à 17H
le 18 octobre : de 11H à 14H

Galerie Bridaine
8, rue Bridaine à PARIS 17. Entrée Libre

Laisser un commentaire