Actualités

Etude FREENOW : levée des restrictions COVID-19 : 53% des Français veulent rattraper le temps perdu

Alors que la quasi-totalité des restrictions sanitaires ont été levées depuis le  14 mars 2022, FREENOW a interrogé les européens pour savoir comment ils vivent cette période de retour à la normale. Ainsi, si la plupart des européens admettent avoir certaines réticences à l’idée d’abandonner les mesures barrières, les Français quant à eux sont partagés mais restent en majorité sereins, déclarant pour plus de la moitié d’entre eux (53%) vouloir désormais rattraper le temps perdu.

Les sorties en famille ou entre amis : la priorité des Français pour cette liberté retrouvée

Si le gouvernement vient tout juste de lever les dernières mesures de restrictions, les Français semblent avoir repris le cours de leur vie depuis déjà quelques semaines. Ainsi, dans le top 2 des nationalités qui se considèrent comme les plus sociables, les Français sont 46% à déclarer n’avoir pas changé leurs habitudes pendant la période de restriction en termes de sociabilité. Et pour cause, contrairement à la tendance émanant des européens interrogés, 65% des français affirment ne jamais avoir annulé un projet pour cause d’anxiété sociale liées à la pandémie, contre 49% des européens en moyenne. Sereins, ils veulent avant tout rattraper le temps perdu durant ces deux dernières années. Retrouvailles en famille ou entre amis sans restriction (53%), sorties au restaurant (47%) et voyages (39%) sont les activités qui leur ont le plus manqué durant cette période particulière.

FREENOW accompagne les Français dans ce retour à la vie normale

Pouvoir se déplacer facilement et en toute sécurité est la condition sine qua non de ce retour à la normale. En effet, les transports peuvent être une source de stress comme le déclarent 59% des interrogés. Encore une fois les Français sont peu inquiets puisque seuls 38% se déclarent angoissés lors de leurs déplacements. Néanmoins, ils sont tout de même 47% à craindre de prendre lestransports en commun. Cela se reflète dans la reprise d’activité de FREENOW, devenue une super-app de mobilité en l’espace d’un an. Ainsi FREENOW accompagne les citadins dans leurs trajets quotidiens grâce à une offre de multi-mobilité complète en ville et en particulier à Paris où désormais sont disponibles VTC, voitures en autopartage, mais aussi vélos, trottinettes et scooters électriques.

 

1 Enquête FREENOW menée du 22 février au 1er mars 2022 auprès d’un échantillon de 6016 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatifs de la population de chacun des 10 pays d’Europe suivants : France, Royaume-Uni, Irlande, Allemagne,Autriche, Espagne, Portugal, Italie, Pologne et Roumanie.

Reprise et pics d’activité sur l’app FREENOW depuis l’allègement des restrictions sanitaires :

✔ + 49% de courses VTC effectuées sur l’App FREENOW en février par rapport à l’année dernière

✔ Envolée des courses de nuit depuis la réouverture des discothèques :

o + 42,5% de trajets de nuit (23h – 6h) en semaine entre début janvier et fin février o Jusqu’à 119% de courses en plus enregistrée le lendemain de la réouverture

  • ✔  +15 % de courses effectuées entre 20h et 23h en semaine entre début janvier et fin février 2022
  • ✔  + 15% de courses de nuit (23h – 6h) le week-end entre début janvier et fin février 2022
  • ✔  Les trajets de multi-mobilité (trottinettes, vélos, scooters, autopartage) ont doublé entrejanvier et février (+104%)

Dimitri Tsygalnitzky, Directeur Général de FREENOW France conclut : « Avec la levée des restrictions, nous constatons que les options de mobilité partagée redeviennent de plus en plus attrayantes en termes d’utilisation. Les plateformes de mobilité peuvent grandement contribuer au développement d’une mobilité urbaine durable et fournir un accès facile à des modes de transport sûrs. Nos utilisateurs plébiscitent notamment l’impact positif des mobilités douces et partagées sur leur empreinte carbone. En 2021, nous avons enregistré une demande croissante pour des options plus écologiques et avons vu les utilisateurs délaisser les moteurs à combustion traditionnels pour se tourner vers des modes de transport électriques. »

À propos de FREENOW

FREENOW est la plateforme de mobilité offrant le plus grand choix de véhicules à ses utilisateurs à travers l’Europe. Ainsi FREENOW permet à plus de 54 millions d’utilisateurs dans 16 pays et 170 villes différentes de se déplacer librement d’un point A à un point B via la plus large sélection d’options de mobilité disponibles dans une seule application : VTC, taxis, voitures en autopartage, trottinettes, scooters ou vélos. En agrégeant et intégrant (de la réservation au paiement) les nombreuses marques de mobilité au sein d’une même application, FREENOW souhaite rendre la mobilité urbaine plus efficace, flexible et durable tout en permettant de maîtriser le nombre de véhicules en ville. Dirigée par son PDG Marc Berg, l’entreprise allemande est soutenue par le groupe BMW et Mercedes-Benz Mobility. Elle compte 1 850 collaborateurs répartis dans plus de 27 bureaux.

En France, FREENOW met à disposition des utilisateurs des services de VTC, trottinettes, vélos, scooters électriques et d’autopartage et opère à Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon, Nice, Lille et Toulouse. L’application compte 3 millions d’utilisateurs, 30 000 conducteurs partenaires et 3 500 entreprises clientes. https://free-now.com/

Laisser un commentaire