Actualités

Étude bonial.fr : Quels jouets seront au pied du sapin cette année ?

Bonial (www.bonial.fr),, marketplace leader de la médiatisation des catalogues digitaux sur web et mobiles, présente une étude comparative sur les recherches menées sur son portail et ses applications mobiles en lien avec l’univers du jouet. Les nombreuses recherches sur le web et sur le mobile permettent ainsi de fournir tôt dans la saison des indications sur les « tops » et les « flops » du secteur. Quels seront les produits les plus vendus ? Quels sont les types de jouets les plus recherchés ? Quelles marques ou licences sont à la pointe ?
Lesquelles sont au contraire à la peine ?  Réponses ci-dessous.
Les parents qui ne sont pas à la page ou éprouveraient quelques difficultés à la tourner peuvent se réjouir. Les marques cultes qui ont bercé notre enfance font toujours figure de références pour nos chères petites têtes blondes. Ainsi, Lego, marque danoise qui a vu le jour en 1949, Playstation qui souffle sa 20ème bougie en Europe, et Playmobil que l’on ne présente plus, s’accaparent les trois premières places de ce classement.En parallèle, après avoir disparu des radars en 2014, les Pokemon refont surface avec +42% de recherches vs 2014. Notons également que la trottinette électrique est le produit qui connaît la plus forte hausse de volume de recherches de 2014 à 2015, sans néanmoins déstabiliser les recherches de la trottinette « traditionnelle », qui restent constants. De leur côté, parmi les « grands classiques », le vélo et la poupée ont toujours le vent en poupe et connaissent même une petite hausse du volume de recherches (18% et 15%).Enfin, le baby-foot, malgré une perte de volume sensible (-25%), se maintient en 10ème position.

De la même façon que pour les produits, Lego et Playstation se trouvent en tête des marques les plus recherchées en 2015. Elles sont aussi les seules marques à connaître une hausse des volumes de recherches entre 2014 et 2015.
De leur côté, Mattel, Hasbro, Vtech, Xbox, Kapla et Smoby conservent un classement similaire l’un par rapport à l’autre bien qu’ils connaissent tous une baisse, parfois sensible, du volume de recherches.
D’une manière générale, le marché dans son ensemble affiche une étonnante stabilité, dans la mesure où aucun nouveau challenger n’apparaît cette année au sein du Top 10.
Le volume de recherche des licences Disney (comprenant notamment la Reine des Neiges), Pokémon et FIFA s’inscrivent en forte hausse. Mais, en toute logique à quelques semaines du nouvel opus cinématographique, c’est Star Wars (également propriété de Disney mais que nous avons choisi de séparer) qui connaît une explosion de son volume de recherches en 2015 (+204% vs. 2014).A l’inverse, Monster High, licence leader l’an passé, baisse en popularité cette année et atterrit en 5ème position du classement, tandis que Violetta, Furby et Skylanders disparaissent du Top 10. En parallèle, Barbie, Call of Duty, et Hello Kitty connaissent tous une baisse sensible de leur volume de recherches mais se maintiennent au classement.Enfin, notons l’entrée dans le top-10 de Petshop, et le grand retour de Sophie la Girafe !

 

     fers de lance de leur catégorie, les consoles, jeux Playstation et Nintendo sont en tête de liste des termes les plus utilisés pour les jeux technologiques.
–              Les géants Lego et Playmobil sont évidemment les termes les plus recherchés dans leur segment respectif, tandis que Monopoly est en première place pour les jeux de société et Nerf pour les armes factices
–              Pour les jouets sportifs et les jouets créatifs et éducatifs, les classiques tels que le vélo et la cuisine pour enfant dominent.
L’étude, réalisée entre les 1er octobre et 30 novembre 2014 et 2015, a permis d’analyser un échantillon de plus de 15,000 recherches effectuées sur le portail Bonial.fr et sur ses déclinaisons smartphones et tablettes (plus de 3,5 Millions d’utilisateurs uniques mensuels). 
A propos de Bonial
Bonial est un portail d’information et guide d’achat permettant au grand public de consulter les catalogues et prospectus autour de chez soi via son site web (www.bonial.fr), et ses applications sur mobiles et tablettes. Filiale de Bonial International Group (Groupe Axel Springer), la société capitalise sur son savoir-faire technologique et marketing afin de donner une large audience en ligne aux offres de la Grande Distribution. Bonial est classé 5ème au palmarès des Meilleures Applis 2014 par Google.
Pour en savoir plus : (www.bonial.fr),

Laisser un commentaire