Actualités

Essai : HYUNDAI IX35 FUEL CELL La technologie pile à combustible

Infos 75 a eu le privilège de la conduire.Les motorisations électriques actuelles n’offrent qu’une autonomie théorique de 130 km. Avec l’hydrogène, l’ix35 parcourt 594 km sans refaire le plein et en offrant un véritable plaisir de conduire.

Une révolution technologique

Dès qu’il s’agit d’une chose qui ne vient pas du plus beau pays du monde, les chances d’y entrer se réduisent à une peau de chagrin. Actuellement, les particules fines du gasoil posent problème. Dans les autres pays d’Europe, de la petite citadine au gros camion, il est possible de rouler au gaz naturel qui n’émet aucune particule et très peu de NOx.

En France, on n’a pas de GNV, ce qui pose un problème aux touristes étrangers qui voudraient rouler sur nos routes avec ce carburant. Il suffit de constater les retards d’application et comment les directives européennes peuvent être dénaturées lorsqu’il s’agit de les transposer. Pour l’hydrogène, les autres états de la communauté s’équipent au pas de course, en particulier l’Allemagne. Ils sont en train d’acquérir une avance technologique et déjà les installations Made in Germany font loi.

En France, l’Alliance Renault-Nissan avec les autorités et les villes a voté pour l’électrique avec des batteries et basta ! Aucun client, à part les entreprises publiques et certaines mairies, n’achète de voiture électrique car la plupart sont assez moches, coûtent cher et ne permettent pas de partir en vacances puisque 100 bornes, ça fait un peu juste. Ajoutons que ceux qui habitent une maison avec un garage doivent compter 10 heures pour une recharge complète. Les batteries actuelles pour véhicules électriques ne réagissent pas de la même manière en été et en hiver et pour ménager sa monture, il faut rouler doucement, couper la climatisation et la radio. Qu’importe, les stations-service avec une pompe à hydrogène ne sont pas à la veille d’être crées dans l’hexagone, alors que nous avons en France Air Liquide, le leader mondial de ce secteur.

La pile à combustible Hyundai

C’est la première fois qu’un constructeur et dans le cas présent coréen, innove et propose un véhicule de série disposant de cette technologie. En Europe, il existe déjà un parc de 35 véhicules immatriculés en majorité en Allemagne et au Danemark, mais aussi en Belgique et en Italie. Air Liquide qui fabrique des stations de charge à hydrogène en possède deux, une à Paris et l’autre à Grenoble. Au volant, il s’agit d’une ix35 comme une autre. A y regarder de plus près, elle est de 10 cm légèrement plus haute à cause des réservoirs d’hydrogène qui prennent un peu d’espace.

Pour autant, les places arrière comme le coffre n’ont pas été sacrifiées et le sentiment de conduire une voiture normale est tout à fait réel. Son moteur électrique de 100 kW (136 ch) permet de belles accélérations et sur l’autoroute elle atteint très rapidement la vitesse maximale autorisée. Sur nationale et départementale, elle se comporte de manière irréprochable avec une tenue de route des plus satisfaisantes. Après 300 km parcourus, à aucun moment la question d’une voiture différente ne s’est posée. De même aucune inquiétude ne s’est faite jour à propos de la charge restante pour savoir s’il y avait de l’énergie en réserve.

Pour la première fois, cette Hyundai ix35 Fuel Cell peut faire face à un véhicule thermique, ce qui n’a jamais été le cas avec les produits électriques à batteries. Il faudrait une réelle volonté des pétroliers d’installer des pompes à hydrogène à côté de celles pour le sans plomb et le diesel. Il suffirait de 4 000 stations en France pour que tous les automobilistes français puissent rouler avec un ix35 Fuel Cell puisque c’est la seule à être produite en série.

Comment ça marche ?

Les deux réservoirs permettent de stocker 5,64 kg d’hydrogène et il faut 0,95 kg pour parcourir 100 km. Le véhicule reçoit une batterie haute tension et l’hydrogène est transformé en électricité. En plus de la pile à combustible, le moteur électrique est relié à un réducteur qui fait office d’amplificateur de couple. Un inverseur transforme le courant continu en courant alternatif. A la sortie du pot d’échappement il n’y a que des gouttelettes d’eau. Actuellement si le nombre des voitures fuel cell n’augmentait pas, il en coûterait environ 50 € pour faire un plein. La production d’hydrogène peut se faire avec l’électricité inutilisée des centrales nucléaires, par exemple, mais aussi avec le gaz de la biomasse. Dans ce cas, il pourrait s’agir d’une énergie propre du puit à la roue.

Comme pour du diesel

Des compteurs classiques

Un-remplissage-facile-en-3-minutes

Les chiffres

Vitesse maximale : 160 km/h

Autonomie : 594 km

Le plein en 3 minutes à 700 bars

Prix non communiqué

D. LE FUR

Laisser un commentaire