Depuis 10 ans, je suis domiciliée dans l’immeuble de l’administration du Bataclan, à quelques mètres de la salle de concerts. L’équipe qui gère le Bataclan, composée d’une douzaine de personnes, a ses bureaux au RDC de notre immeuble.
Le Bataclan représente tant de souvenirs, les plus beaux artistes s’y sont produits, de la chanteuse Nina Hagen aux musiciens Paul Personne et Marc Ribot, sans oublier les jeunes talents émergents.
En tant que voisine du Bataclan, nous commencions souvent l’apéritif entre amis à mon domicile avant de descendre pour rejoindre la salle de concerts et poursuivre la soirée en musique.
J’ai une pensée particulière pour mon ami Ari Boulogne, fils de la chanteuse Nico du Velvet Underground, avec qui nous avions passé un concert inoubliable au Bataclan en 2012, bercés par la guitare électrique de Rodolphe Burger. Quarante plus tôt exactement, soit en 1972, Nico donnait un concert mythique au Bataclan où elle interprétait le titre « Femme Fatale » aux côtés de John Cale et de Lou Reed.
La vidéo de ce concert est visible sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=8bzl_1UgJy0
Le Bataclan rouvrira ses portes à la fin de l’année 2016 pour y accueillir de nouveau la jeunesse et tous les passionnés de musique.
Je dédie cet hommage à Nathalie, la jeune femme qui était en charge de la lumière au Bataclan et qui est décédée tragiquement le 13 novembre 2015.
Caroline-Christa Bernard