Actualités

Ca bouge côté Crédit Municipal de Paris !

Le Crédit Municipal de paris lance MUNICOFFRES, son nouveau service de location de coffres-forts Fort de son expérience dans la conservation de biens de grande valeur, le Crédit Municipal de Paris, situé dans le Marais, élargit sa gamme de service.

MUNICOFFRES est sa nouvelle offre de location de coffres-forts. Effective dès début juin 2014, elle s’adresse aux particuliers et aux professionnels. MUNICOFFRES, le dernier né du Crédit Municipal de Paris D’une capacité de 20 L à 100 L, les coffres répondent à tous types de besoins à partir de 90€ TTC/an.

Les Parisiens bénéficient ainsi d’un coffre-fort individuel accessible, comme tous les services du CMP, le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 18h, le jeudi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 17h. Bijoux, documents précieux, tableaux… ont trouvé un lieu sûr au coeur de Paris ! Le Crédit Municipal de Paris : un expert de la conservation des biens privés

L’institution publique de la Ville de Paris garantit depuis plusieurs siècles la sécurité optimale des bijoux et des objets qui sont confiés en dépôt à son activité de prêt ou à son service de conservation d’oeuvres d’art pour des collectionneurs ou des professionnels.

 

Le Microcrédit habitat:

Banque Postale et la Caisse d’épargne Ile-de-France

Aujourd’hui en FRANCE 200 000 à 300 000 propriétaires modestes vivent encore dans des logements indignes et au moins 3,8 millions de ménages sont en situation de précarité énergétique.

Le Crédit Municipal de Paris s’associe avec La Banque postale et la Caisse d’Epargne via l’association Parcours confiance Ile-de-France pour lancer, en Ile-de-France, le Microcrédit Habitat. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une expérimentation nationale mise en place par la Caisse des Dépôts et Consignations.
Le Microcrédit Habitat s’adresse aux propriétaires franciliens occupants, aux revenus modestes ou très modestes1, qui souhaitent réaliser des travaux d’aménagement ou de rénovation de leur logement. Il doit permettre à ces propriétaires de financer la part des travaux restant à leur charge, après prise en compte des subventions publiques.

1 Selon les critères de l’Agence Nationale pour l’Habitat (ANAH)
LE MICROCRÉDIT HABITAT RÉPOND A UN RÉEL BESOIN DES PROPRIÉTAIRES MODESTES D’ÎLE-DE-FRANCE
A partir du 1er juin 2014, les bénéficiaires du Microcrédit Habitat auront la possibilité d’emprunter jusqu’à 10 000 € sur une période de 72 mois maximum, à un taux d’intérêt de 4%. Ce prêt pourra servir à financer des travaux de résorption de l’habitat insalubre, de rénovation énergétique, d’aménagement du logement pour les personnes âgées ou handicapées, ainsi que des travaux de copropriété.
Le microcrédit habitat sera proposé par des organismes publics et privés chargés du montage technique et financier des travaux, tels que les PACT, Habitat et Développement, Urbanis, etc. Ils accompagneront les micro-emprunteurs pendant la durée des travaux, et seront relayés par le Crédit Municipal de Paris jusqu’à la fin du remboursement.

 Le groupe Crédit Municipal de Paris, spécialiste du financement alternatif aux particuliers fragilisés, améliore ses comptes en 2013

Le Crédit Municipal de Paris, « ma Tante », confirme la solidité de sa situation financière avec un exercice 2013 à nouveau largement excédentaire. En croissance de 13 %, l’encours de prêt sur gage a poursuivi le développement qu’il connaît depuis 2008.

Conjugué à une gestion active de son refinancement et à un coût du risque très faible, le dynamisme du prêt sur gage a permis d’ assurer une nouvelle hausse du PNB de 8 % et un résultat courant avant impôt de 5,4 millions d’euros.

Sa filiale CMP Banque, spécialisée dans le prêt et la restructuration de dettes pour les ménages fragilisés, avait connu en 2012 un exercice dégradé par l’effet combiné d’un marché du prêt aux particuliers nettement défavorable et en repli, et d’une refonte de sa méthodologie de provisionnement impliquant un complément de provision de 3 millions d’euros.

En 2013, un redressement de sa situation économique a été engagé avec détermination : mise en place d’un plan d’économies afin de réduire le niveau de charges d’exploitation et ajustement de la gouvernance de façon à redynamiser le modèle de distribution autour de son réseau d’agences commerciales.

Malgré un coût du risque encore élevé, le résultat de l’exercice, hors charge exceptionnelle liée à un plan de départ volontaire portant sur 12 % de l’effectif, a pu être ramené à – 3,7 millions d’euros (contre – 7 millions d’euros en 2012). Avec un résultat de clôture de – 0,8 million d’euros, correspondant à un déficit réduit de plus de moitié par rapport au résultat 2012, les comptes consolidés du Crédit Municipal de Paris et de sa filiale CMP Banque s’orientent de nouveau vers l’équilibre des comptes que le groupe avait su maintenir de façon continue jusqu’en 2011 au gré des aléas du marché du crédit aux particuliers. Le produit net bancaire du groupe, soit 40 millions d’euros, est en hausse de 6 % en 2013.

Son résultat brut d’exploitation à 7,3 millions d’euros est en hausse de 40 %, le coût intégral du plan de départ volontaire qui pèse sur les comptes 2013 venant contrarier un retour du groupe à l’équilibre en 2013.

Le ratio de solvabilité du groupe, à hauteur de 11,5 %, le place à un niveau de fonds propres adapté pour faire face aux enjeux de son développement sur le marché francilien du crédit aux particuliers et aux associations, dans une optique délibérément solidaire, et en perspective des évolutions prudentielles de Bâle 3.

source// crédit municipal

Laisser un commentaire