La gamme Urban Mobility de Yamaha s’élargie avec le lancement de deux nouveaux modèles électriques : l’eBike BOOSTER Easy et le S-pedelec électrique BOOSTER.
Après le nouveau scooter électrique NEO et l’introduction des eBikes Moro 07, Wabash et Crosscore, le lancement de ces nouveaux modèles BOOSTER innovants et élégants souligne l’engagement continu de Yamaha à s’établir comme l’une des principales marques sur le marché européen des deux roues électriques.
Lancée au début de l’année 2022, la stratégie Switch ON de Yamaha marque le début d’une nouvelle ère passionnante dans la conception et la production d’une nouvelle génération de véhicules électriques. De nombreux citadins sont en quête d’un moyen de transport personnel zéro émission : la gamme croissante de modèles électriques Yamaha leur offre une solution propre, fiable et efficace pour les déplacements domicile-travail, les loisirs et le sport. Ces modèles s’appuient sur les 30 ans d’expérience de Yamaha dans le domaine des véhicules électriques
Yamaha a lancé la production du premier eBike au monde en 1993. Aujourd’hui, 30 ans plus tard, la marque japonaise est à la pointe du développement, de la conception et de la fabrication d’eBikes, de vélos et de scooters à deux roues électriques zéro émission. Yamaha est également l’un des principaux fabricants de groupes motopropulseurs qui équipent de nombreuses marques d’eBikes produites par d’autres fabricants. Tout en étant un producteur majeur de véhicules zéro émission qui contribuent à un environnement plus propre, Yamaha a également accéléré son programme visant à devenir un constructeur neutre en carbone à l’horizon 2035.
Nouveaux BOOSTER Easy et BOOSTER
Les nouveaux eBike BOOSTER Easy et S-pedelec électrique BOOSTER de Yamaha ont été développés en Europe pour répondre à la demande croissante de moyens de transport urbains propres, silencieux et accessibles. Il y a quelques décennies, le légendaire scooter BW’s de Yamaha, ainsi que le best-seller MBK Booster, ont suscité l’émerveillement d’une génération de jeunes à la recherche de plaisir et de liberté sur deux roues. Propulsés par un groupe motopropulseur Yamaha de premier ordre et dotés d’un châssis robuste et intemporel, les nouveaux modèles BOOSTER électriques sont conçus pour offrir aux citadins d’aujourd’hui un moyen facile, agréable et abordable de se déplacer dans leurs villes sans émettre aucune émission.
BOOSTER Easy et BOOSTER : quelle est la différence ?
Les nouveaux Yamaha BOOSTER Easy et BOOSTER ont un aspect pratiquement identique et sont techniquement très similaires, partageant le même châssis léger. La différence réside dans leurs performances : le BOOSTER Easy est un eBike avec assistance au pédalage limité à 25 km/h, tandis que le BOOSTER est un S-pedelec ou un cyclomoteur électrique avec permis AM qui peut atteindre une vitesse maximale de 45 km/h avec assistance au pédalage.
Habillage contemporain et minimaliste
Amusants à conduire, simples à entretenir et accessibles à une clientèle extrêmement large et diversifiée, de tous âges et de tous horizons, les modèles BOOSTER sont les successeurs spirituels des scooters de 50 cm³ de Yamaha et MBK originaux à « gros pneus », très appréciés par des milliers d’adolescents européens dans les années 1980 et 1990.
L’habillage contemporain et minimaliste se caractérise par un cadre avant en aluminium moulé sous pression, des roues à rayons équipées de gros pneus de 20″ x 4″ et un cadre en U classique qui permet de monter et de descendre facilement du véhicule. Propulsés par une unité d’entraînement Yamaha PW-S2 ultra compacte et légère qui délivre une puissance sans faille, les nouveaux modèles BOOSTER permettront aux nouvelles générations de se rendre partout en ville.
Composants exclusifs de la carrosserie Yamaha
Les modèles BOOSTER tirent parti d’une gamme de composants de châssis exclusifs qui ajoutent du plaisir et de la fonctionnalité aux lignes de ces nouveaux véhicules zéro émission. L’avant du véhicule comporte des protections de fourche, un couvre-plaque et un garde-boue avant exclusifs, ainsi qu’un phare Supernova qui lui confère une allure élégante et coordonnée.
Les câbles sont dissimulés derrière des gaines pour des lignes plus nettes, et un couvre-chaîne ainsi que des capots moteur soulignent la grande qualité de finition des BOOSTERS. Le porte-bagages arrière offre beaucoup d’espace de transport, et les deux modèles sont équipés d’une selle Royal Orbis réglable et d’un feu arrière à LED Koso intégré.
Confortable et agile, idéal pour la mobilité urbaine
Les modèles BOOSTER représentent la nouvelle génération de véhicules de mobilité urbaine et comptent parmi les modèles à deux roue motorisés les plus accessibles disponibles aujourd’hui.
sés les plus accessibles disponibles aujourd’hui. Le confort de conduite est assuré sur les chaussées irrégulières grâce aux gros pneus de 20″ x 4″ qui offrent une excellente adhérence sur différents revêtements. La hauteur de selle réglable permet aux utilisateurs de trouver leur position de conduite idéale et, avec les pneus à profil haut qui absorbent les chocs, la suspension avant souple absorbe facilement les irrégularités du sol. En plus d’offrir un accès facile, la conception solide et simple du cadre en U avec sa section avant unique en aluminium moulé sous pression assure un centre de gravité bas pour une grande agilité.
Puissance Yamaha linéaire et constante
Yamaha compte à son actif 30 ans d’expérience dans la conception et la fabrication d’unités d’entraînement pour eBike de haute technologie, et les modèles BOOSTER sont équipés du tout dernier moteur PWseries S2, l’un des plus sophistiqués de sa catégorie. Développée selon la philosophie « moins, c’est plus », l’unité d’entraînement silencieuse PWseries S2 est extrêmement légère et compacte, pesant à peine 2,85 kg.
Avec une puissance de 75 Nm, le moteur PWseries S2 présente l’un des rapports couple-poids les plus élevés de sa catégorie, ce qui confère au BOOSTER une accélération fluide et naturelle. En plus d’une distribution de puissance sans faille, cette conception high-tech fiable tire aussi parti de plusieurs technologies de commande électronique de pointe qui permettent une conduite agréable et élégante. La technologie Zero Cadence de Yamaha fournit une assistance instantanée dès que l’actionnement des pédales est détecté et le mode d’assistance automatique fournit une assistance supplémentaire en cas de besoin, par exemple en montée ou par vent de face. Les cyclistes ont ainsi l’assurance d’une conduite plus aisée et agréable.
Les cyclistes peuvent également sélectionner le mode Zero, qui désengage complètement l’unité d’entraînement et utilise donc uniquement votre puissance musculaire, ainsi que le mode d’assistance à la marche, qui permet de pousser facilement le véhicule dans des situations telles que les zones réservées aux piétons, où il n’est pas permis de rouler.
Batterie Yamaha de 630 Wh et 36 V
Le BOOSTER Easy et le BOOSTER sont tous deux équipés d’une batterie de 630 Wh et 36 V qui fournit à l’unité d’entraînement PWseries S2 une alimentation électrique instantanée et fiable. L’unité rapidement détachable est située au centre pour faciliter l’accès et centraliser la masse pour une manipulation agile et réactive. La batterie peut être rechargée à la fois in-situ et à distance si l’unité est retirée.
Performances et autonomie
Le BOOSTER Easy a une vitesse assistée maximale de 25 km/h pour être conforme à la législation européenne régissant les eBikes. Les cyclistes peuvent sélectionner le mode Zero pour rouler plus rapidement en pédalant seulement dans les descentes. Cinq modes sont disponibles : +ECO, ECO, STD, HAUT et AUTO. Ceux-ci permettent au cycliste de choisir le réglage approprié en fonction du terrain local et de ses besoins individuels en matière d’autonomie.
Le rapport de couple fourni par le moteur Yamaha est fixé à 50 % en mode +ECO et va jusqu’à 280 % en mode HAUT. L’autonomie typique pour un cycliste pesant 75 kg est de 120 km en mode +ECO et de 60 km en mode HAUT.
Le BOOSTER est classé dans la catégorie des cyclomoteurs électriques (L1e) qui nécessitent un permis AM et l’assurance appropriée. Le conducteur peut choisir le mode +ECO, ECO, STD, HAUT ou AUTO selon les conditions de conduite. Un pilote pesant 75 kg peut bénéficier d’une autonomie comprise entre 110 km (mode +ECO) et 50 km (mode HAUT).
Le rapport de couple fourni par l’unité d’entraînement Yamaha démarre à 60 % en mode +ECO et passe à 400 % en mode HAUT, conférant une assistance à l’unité d’entraînement de ce cyclomoteur électrique baissant à 40 km/h et s’arrêtant avant 45 km/h.
Interfaces utilisateur intuitives
Le BOOSTER est équipé de la toute dernière interface utilisateur Yamaha Display C, située au centre de l’appareil, qui comprend un grand écran TFT matriciel couleur de 2,8 pouces et un commutateur de commande séparé. Les informations affichées comprennent la capacité de la batterie, la vitesse de conduite, le mode d’assistance, l’autonomie, l’horloge, les distances parcourues, la cadence, la consommation de calories et l’heure. Diverses applications d’entraînement physique et de navigation sont accessibles en connectant un smartphone par Bluetooth® pour améliorer l’expérience de conduite générale.
Le BOOSTER Easy est doté de l’interface Display A de Yamaha, simple à lire et équipée d’un écran LCD de 1,7 pouce. Son design de base comporte des boutons intégrés, et les informations toujours présentes comprennent le compteur de vitesse, l’indicateur de capacité de la batterie et le mode d’assistance, ainsi qu’un compteur journalier, un compteur kilométrique et un compteur d’autonomie sélectionnables.
Aperçu du modèle : BOOSTER Easy
Catégorie eBike, vitesse limitée à 25 km/h
Autonomie de 60 km à 120 km selon le mode de fonctionnement, avec une batterie complètement chargée
Moyen de transport urbain confortable, agile et léger
Habillage contemporain et minimaliste
Cadre avant en aluminium moulé
Hauteur de selle réglable
Pneus à profil haut de 20 pouces x 4 pouces pour une excellente traction et une bonne absorption des chocs
Centre de gravité bas pour une agilité facile et une stabilité assurée
Conçu pour résister aux irrégularités de la chaussée
Freins avant et arrière à disque de 180 mm de diamètre Promax
Unité d’entraînement Yamaha PW-S2 de qualité supérieure
Batterie Yamaha de 630 Wh et 36 volts
Interface LCD multifonction Display A
Chargeur Yamaha
Porte-bagages arrière
Habillage exclusif Yamaha
Selle Royal Orbis
Phare Supernova M99 Mini Pure / Feu arrière LED Koso
Accessoires d’origine incluant paniers, sacoches latérales, sacoches intérieures, protections latérales du cadre, pédales de qualité supérieure, support de barre.
Caractéristiques exclusives du S-pedelec BOOSTER
Cyclomoteur électrique S-pedelec BOOSTER, catégorie de permis AM, vitesse limitée à 45 km/h
Autonomie de 50 km à 110 km selon le mode de fonctionnement, avec une batterie complètement chargée
Unité d’entraînement Yamaha PW-S2 45 de qualité supérieure
Batterie Yamaha WVTA (L1e-B) de 630 Wh et 36 volts
Interface TFT couleur multifonction Display C
Support de plaque d’immatriculation
Rétroviseur gauche
Commandes du klaxon et du compteur sur le guidon gauche
Coloris BOOSTER Easy
Cyan Solid Aqua Gris foncé métallisé
Coloris BOOSTER
Cyan Solid Aqua Gris foncé métallisé
Accessoires Yamaha d’origine
Les utilisateurs du BOOSTER peuvent personnaliser leur eBike avec une sélection d’accessoires Yamaha d’origine, notamment une gamme complète et étendue de nouveaux produits dédiés : paniers avant et arrière entièrement modulables et faciles à monter, nouvelles sacoches intérieures utilisables au quotidien et sacoches latérales pour augmenter votre capacité de transport, pédales de qualité supérieure et support pour smartphone au guidon. Pour distinguer leur propre BOOSTER des autres, les cyclistes peuvent monter divers capots latéraux de différentes couleurs sur le cadre avant moulé.
Pour plus d’informations sur les accessoires et vêtements d’origine Yamaha, rendez-vous sur www.yamaha-motor.eu
Système omnicanal : une expérience d’achat fluide pour les clients du Yamaha BOOSTER Afin que chaque client puisse éprouver le plus haut niveau de satisfaction, depuis sa demande initiale jusqu’à l’achat et à la livraison de son nouveau BOOSTER Easy ou BOOSTER, Yamaha a mis au point un système de distribution omnicanal qui propose une expérience d’achat fluide de A à Z.
Le cœur du système est une nouvelle plateforme de commerce électronique travaillant en partenariat avec le nouveau réseau d’eBike Experience Centres au sein du réseau européen de concessions Yamaha existantes. Le principal avantage du système omnicanal est que les clients peuvent visiter un eBike Experience Centre Yamaha pour découvrir l’eBike, faire un essai et demander conseil au personnel qualifié de la concession avant de passer leur commande en toute confiance.
Après avoir choisi son nouveau BOOSTER, le client peut se connecter en ligne pour confirmer son achat et prendre rendez-vous pour la livraison à domicile (uniquement pour le BOOSTER Easy) ou le retrait en concession. Ce nouveau système, à la pointe de l’industrie, est conçu pour offrir aux clients la meilleure combinaison de services sur site et en ligne. Et le système omnicanal élimine l’incertitude qui est parfois associée à une vente purement virtuelle où il n’y a ni élément physique ni interaction humaine.
Yamaha et Fantic collaborent sur le développement du nouveau vélomoteur électrique Booster Yamaha travaille depuis de nombreuses années en étroite collaboration avec d’autres entreprises partageant la même passion pour les deux roues et, dernièrement, la coopération stratégique entre Yamaha et Fantic s’est considérablement intensifiée. Les deux entreprises partagent une solide réputation en matière d’intégrité, de fiabilité, d’innovation et d’excellence des produits sur les marchés de la moto et de la mobilité électrique au niveau international, et la vente par Yamaha de l’usine historique de Minarelli à Fantic en 2020 est venue renforcer la synergie naturelle existant entre ces deux marques de renom.
L’un des nouveaux modèles les plus importants issus de cette étroite collaboration est le nouveau vélomoteur électrique Booster, produit selon les spécifications de Yamaha par l’usine Minarelli en Italie. La production locale a permis à Yamaha Motor Europe de bénéficier d’une plus grande efficacité en raccourcissant la chaîne d’approvisionnement et la réduction significative des émissions liées au transport contribue à l’objectif de neutralité carbone industrielle de Yamaha d’ici 2035.