Divers

USA: Regards croisés sur l’Ouest Américain: peintures, orotones

La Galerie Orenda propose du 31 mai au 5 juillet, une invitation au voyage dans l’Ouest américain

 

A l’occasion du festival annuel du Village Verneuil et du carré Rive Gauche, la Galerie Orenda, qui excelle à faire découvrir les artistes venus d’ailleurs, lève le voile sur une nouvelle exposition.

Cette exposition réunit un peintre navajo, Tony Abeyta, étoile montante de la nouvelle génération d’artistes amérindiens contemporains, le peintre provençal Pierre Cayol, surnommé le « fou d’Amérique » et Edward Curtis, photographe emblématique des Amérindiens du début du vingtième siècle.

Peintures et photographies

Les regards croisés de ces deux peintres, l’un amérindien, l’autre européen, mettent en lumière, à travers une méditation symbolique et une subtile poétique des paysages, l’enchantement des grands espaces et la survivance des cultures amérindiennes. À leurs compositions puissantes et colorées s’ajoute la force poignante des images du photographe Edward Curtis, qui a immortalisé, à travers ses portraits et ses images en « orotones » baignées de la lumière du soleil couchant, la beauté et la majesté des cultures amérindiennes, alors vouées à la disparition.

Les Indiens des Etats -Unis mis à l’honneur

À l’occasion de l’exposition sera présenté l’ouvrage de Joëlle Rostkowski intitulé Conversations with Remarkable Native Americans, qui vient de paraître aux Etats-Unis (State University of New York Press). L’auteur retrace les temps forts de l’histoire contemporaine des Indiens des Etats-Unis à travers des entretiens avec des artistes, écrivains, conservateurs de musée, juristes et leaders politiques indiens qui s’inscrivent à la frontière de la tradition et de la modernité. Ce livre, « en lui-même remarquable » (…) « apporte un témoignage précieux sur la contribution des Amérindiens aux grands débats de notre époque » (John Haworth, Cherokee, Dr, National Museum of the American Indian,New York).

Contact

Galerie ORENDA. 54 rue de Verneuil. 75007 Paris. Metro Solferino

 

Laisser un commentaire