Pétri de références puisées dans l’Histoire de l’Art, l’ouvrage de Marc Martin et Mathis Chevalier pose la question de notre rapport à la tradition, à l’héritage. Des classiques aux images déclassées, puisés dans le répertoire d’artistes célèbres ou inconnus, les clins d’œil marient irrévérence et transmission. Dans les photographies de Marc Martin, l’amour circule, libre. Le nu s’y noie dans une promesse d’éternité : la jeunesse de Mathis Chevalier. C’est l’histoire d’une rencontre entre deux hommes qu’un quart de siècle sépare.
D’un côté, le photographe – Prix Sade du livre d’Art 2020 pour Les Tasses – qui interroge à travers son modèle la posture masculine. De l’autre, ce modèle – athlète et ancien champion de MMA – qui, droit devant, apporte sa touche personnelle à l’image d’une virilité souvent mise à mal. Une caresse dans un monde de brutes. Un éventail complexe et contradictoire de personnages charnels.
Ensemble, Marc Martin et Mathis Chevalier conduisent l’œil du spectateur hors-champ, loin du cadre de la norme. Loin des stéréotypes toxiques qu’incarne le corps musclé, blanc et cishet. Et loin de la pudibonderie ambiante. L’autodérision donne du souffle au corpus et nourrit la transgression qui transpire des œuvres.
« Tomber des nu(e)s » prend le pouls de la jeunesse, fugace et fougueuse, sans perdre le fil des fantômes et fantasmes qui peuplent la vie en mouvement.
« Poser à poil n’est pas me mettre à nu », confie Mathis Chevalier. « Je me découvre beaucoup plus dans les interstices ». Sa carrure d’athlète, quand elle se fissure, figure l’homme d’aujourd’hui. Et c’est ce que vise le photographe Marc Martin : ouvrir la voie au désir décomplexé. Un désir du masculin débarrassé de ses carcans.
A PROPOS : GALERIE OBESSION
La Galerie Obsession est un espace dédié à la beauté du nu masculin. À travers des œuvres contemporaines, elle célèbre la forme masculine dans toute sa diversité. Des peintures, des photographies et des sculptures captivantes offrent une exploration artistique de la masculinité, invitant les spectateurs à réfléchir sur la beauté et l’identité.
A PROPOS : PIERRE PASSEBON & FLORENT BARBAROSSA
Pierre Passebon est un galeriste parisien renommé, célèbre pour son œil avisé et sa passion pour l’art contemporain. Florent Barbarossa, de son côté, est un artiste polyvalent dont le travail explore des thèmes sociaux et identitaires. Leur collaboration pourrait avoir donné naissance à des projets artistiques novateurs, mariant l’expertise de Passebon dans le domaine de la galerie d’art avec la créativité audacieuse de Barbarossa.
GALERIE OBSESSION
5 PASSAGE CHARLES DALLERY 75011 PARIS TÉLÉPHONE : 06 75 91 54 13
E-MAIL : CONTACT@GALERIE-OBSESSION.COM
La Galerie Obsession est ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h, ou sur rendez-vous.
LE CATALOGUE DE L’EXPOSITION (296 PAGES) EST PUBLIÉ AUX ÉDITIONS AGUA.
Ont contribué à cet ouvrage :
Florent Barbarossa, Hervé Dewintre, Quentin Grosset, Jona James, Maïa Mazaurette, Pierre Passebon, Denis Rohr, Hugo Spini, Claude-Hubert Tatot.