Divers

Titouan Lamazou, le voyageur impénitent

Titouan Lamazou est surtout connu du grand public en tant que navigateur, ancien équipier du grand Eric Tabarly, mais aussi premier vainqueur du célèbre Vendée-Globe, vainqueur de la mythique Route du Rhum, Champion du monde de course au large pour la période 1986-1990. Bref, un authentique navigateur n’ayant plus rien à prouver ! Il faudra attendre le début des années 90 pour voir Lamazou revenir à son autre passion, les dessins et la peinture, à laquelle il s’était initié très jeune par un passage aux Beaux-arts. Depuis plus de vingt ans, Titouan Lamazou ne part plus naviguer tout seul, mais entraîne la foule des voyageurs avec lui, au gré d’une bonne douzaine d’ouvrages et autant d’expositions.

Il nous revient, en cette fin d’été, avec un album de peintures (en plus d’un autre volume de photographies) qui nous convie, au fil des étapes, en Afrique (Sénégal, Niger, Burkina Faso, Congo, Ouganda, Somalie, Djibouti), en Turquie, en Afghanistan, au Rajasthan, au Bengale, au Bengladesh, en Sibérie, en Chine, en Indonésie, en Australie, aux Etats-Unis, en Colombie ou au Brésil ! Et quel meilleur regard porté sur ces cultures foisonnantes de multiplicité, que celui de ces visages de femmes tour à tour complices, méditatifs, joyeux, fiers, mais aussi parfois mélancoliques, graves ou même anxieux ?

C’est toute la magie de Titouan Lamazou que de savoir restituer avec exactitude et majesté l’instant unique de ses rencontres avec la beauté du monde. La beauté des femmes. La justesse du trait et le choix des couleurs rendent intense au lecteur-voyageur cette étincelle de temps, que celui-ci soit ou non familier de la pratique artistique. On relève particulièrement, à travers la cinquantaine de peintures proposées, des gouaches de grande facture visuelle.

Cet album de peintures est introduit par une présentation judicieuse et pertinente de la journaliste et critique d’art Elisabeth Couturier qui explique la genèse de ces carnets de croquis.

Si vous souhaitez voyager, mais que vous supportez difficilement la houle, ouvrez sans attendre le merveilleux album d’évasions colorées tracées par Titouan Lamazou. Une nouvelle fois vainqueur de cette odyssée picturale autour du monde.

Arnaud Robert.


Auteur : Titouan Lamazou
Titre : Peintures
Editeur : Gallimard
Format : 245×290 mm
Nombre de pages : 96
Prix : 19,90 euros

Laisser un commentaire