Divers

Titanic, 100 ans après au Musée des lettres et manuscrits

À l’occasion du centenaire du naufrage du Titanic, le Musée des lettres et manuscrits expose du 12 avril au 29 aout 2012, une vingtaine de documents et manuscrits, dont celui d’Helen Churchill Candee, qui a inspiré James Cameron pour le personnage de Rose.

 

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le gigantesque et réputé insubmersible paquebot Titanic de la compagnie transatlantique White Star Line sombre au large de Terre-Neuve, cinq jours après sa mise à ?ot pour son voyage inaugural entre Southampton et New York.

La catastrophe entraînera la mort de plus de 1 500 passagers et hommes d’équipage, la plupart toujours prisonniers des entrailles du bateau, par plus de 3 500 mètres de fond.

Parmi les 700 rescapés se trouve une romancière américaine, Helen Churchill Candee (1858-1949), immortalisée dans le célèbre film de James Cameron sous le nom de Rose et les traits juvéniles de Kate Winslet.
Cette femme aisée, libre et divorcée avait en réalité 53 ans et venait d’interrompre un voyage en Europe pour se rendre au chevet de son fils, victime d’un accident d’avion. Elle relata le voyage et le terrible naufrage dans un carnet manuscrit de 36 pages, désormais conservé au Musée des lettres et manuscrits de Paris.

Un siècle après ce drame profondément ancré dans la mémoire collective, réactivé il y a quinze ans par le film de James Cameron et tout récemment par le naufrage du Costa Concordia, le Musée des lettres et manuscrits expose plusieurs documents et manuscrits directement liés au naufrage du Titanic autour de cette pièce majeure qu’est le carnet d’Helen Churchill Candee.

Infos Pratiques:
Titanic, 100 ans après au Musée des lettres et manuscrits

Site:  Musée des lettres et Manuscrits

Du mardi au samedi de 10h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30

Entrée : 7 €, tarif réduit : 5 €

Laisser un commentaire