Divers

Se rafraîchir à Paris ….

                                                                       Aquatique

 

De la vraie baignade assumée à la timide splachounette sur le bout du nez, l’eau s’offre à nous sous toutes ses formes, pour la plus grande joie de toutes et tous!

 

Grand plouf : piscines découvertes et solariums

Pour le top du teint hâlé, c’est le moment de bronzer : on se passe une protection solaire (technique dite de « l’étalé badigeonné »), on étend sa serviette (technique dite du « déroulé-posé »), on allonge son corps couvert de gouttelettes (technique dite « de la crêpe ») , et on laisse Dame Nature faire le reste…

> Piscines découvertes avec solarium :
Roger Le Gall ; Butte aux cailles  ; Joséphine BakerAuteuil  (solarium en gazon) ; Georges Vallerey

> Piscines découvertes et sans solarium :
Keller  ; Georges Hermant

> Piscines couvertes avec solarium :
Saint-Merri  ; Reuilly  ; Emile Anthoine ; Henry de Montherlant  ; Bernard Lafay  ; Champerret  ; Bertrand Dauvin  (solarium avec plantes) ; Pailleron


Plouf contrôlé (jusqu’à un certain point) : jets d’eau et miroirs d’eau

On marche, on court, entre les gouttes… et tout d’un coup, tout bascule, nous voilà trempé de la tête aux pieds. Ah ça mais! Que s’est il passé?

Place de la République : le miroir d’eau
Sur la nouvelle place, une lame d’eau offre un lieu de jeux aux plus jeunes. Elle diffuse des jets d’eau ou des brumisateurs par intermittences.

Parc André-Citroën  : les jets d’eau
Ils surgissent du sol au nombre de … 120!


Plouf tout doux
: la caresse des brumisateurs

Paris Plages  : les brumisateurs sont fidèles au poste et seront dispersés sur les sites de Paris Plages.
> Ile aux Brumes : le plus mystérieux des jardins flottants de l’archipel des Berges de Seine est équipé de brumisateurs qui produisent des brouillards par intermittence.


Plouf sportif : la piscine Pailleron

Le circuit aquaforme aura raison des plus téméraires qui pourront s’essayer aux divers ateliers et appareils aquatiques.

                                                           OMBRAGÉ et plus encore

 

Une douce sieste après le pique-nique, les pages d’un roman qui nous emmène ailleurs, une coccinelle sur un brin d’herbe… cela se vit à l’ombre, et Paris regorge d’oasis de fraicheur. Entrons-y de plein pied, c’est ainsi qu’on sent l’été. 

 

Étranges contrées

> L’arboretum de l’Ecole de Breuil

Plus de 2000 arbres de 800 espèces différentes cohabitent dans ce musée vivant de l’arbre. Entrée gratuite. Au passage, on visite le magnifique jardin de l’École du Breuil, enfin ouvert au public toute l’année.

 

> Le Jardin d’Agronomie Tropicale

Étrange, luxuriant, souvent méconnu, ce parc bien caché en bordure du Bois de Vincennes et d’une superficie de 4,5 hectares dissimule, dans une nature à moitié sauvage, des serres tropicales.


Univers familier

> Le Parc Montsouris

1400 arbres souvent centenaires, vous rafraichiront de leur ombre apaisante…Et dans ce parc, auront lieu de nombreux concerts gratuits et bals gratuits tout au long de l’été et ce jusqu’après la rentrée!

 

> Le square du Temple

Non seulement il est central et ombragé, mais en plus, le wifi y est accessible. Que demander de plus?

 

Y a pas que la culture dans la vie, y’a le farniente aussi!

> Jardins des Musées de la Ville

 

Pour une escapade ombragée poussez les portes de ces musées et pénétrez gratuitement dans leurs jardins :

/// Musée Zadkine : si si, c’est un petit paradis.

/// Petit Palais : un jardin grandiose dans la cour intérieure dotée d’un bar-restaurant.

/// Musée de la vie romantique : avec ses roses trémières et son atmosphère romantique, celui ci est plus couru.

 

 

 

                                                                          Insolite                                                                                 

Pas de panique et une tasse de thé

> Thé à la menthe

Passez les portes de l’orient et installez-vous sous les arcades en bois de cèdre : le restaurant de la Mosquée de Paris  et son thé à la menthe sont fortement conseillés.

> Do it yourself

Pas le temps de vous arrêter? Passez à l’échoppe de menthe fraiche située au 3 rue Stephenson. Elle vous enivrera en une seconde de son odeur délicieuse qui se dégage jusque dans la rue. Inspiration, expiration, et vous repartez, un bouquet de menthe au bras pour le moment du repos!


A l’ombre de mon livre 

Les livres se mettent au vert durant tout l’été dans les parcs et jardins de la capitale dans le cadre de l’opération Bibliothèques hors les murs. L’objectif de cet événement estival est de sensibiliser le public aux livres. Des lectures sont proposées aux enfants. Petits et grands sont attendus. Gratuit. Toutes les infos

 

Anti-transpi

Il y fait 15 degrés toute l’année, assurément vous y serez bien : ce sont les Catacombes , l’occasion d’une visite insolite là où autrefois coulait une mer tropicale.


Zen

Recherche îlot de sérénité où reposer son esprit et méditer ? Suivez la voie du jardin japonais.

> Le Jardin d’Albert Kahn  : un jardin zen ombragé et des plus reposants

> Le Panthéon Boudique du Musée Guimet  : accès gratuit et simple pour quitter l’agitation de la capitale.

 

 

                                                                        Le tout en un

Avec Jardin-Plage, le Jardin d’Acclimatation prend des airs de bords de mer. C’est un immense espace pour profiter des joies de l’été et des vacances au cœur de Paris. Cabines de bain, plage en teck, transats bleus et blancs, cabanes, bacs à sable servent de décor aux aires de jeux d’eau éphémères : brumisateurs rafraîchissants, bassins pour patauger avec délice, fontaine-fleur géante et même un canon à eau extravagant… Les petits mousses pourront embarquer sur le bateau géant. Les graines de sportifs sauteront sur le mini-trampoline avant de courir jusqu’aux balançoires. N’oubliez pas pelles, râteaux, et seaux. Vive l’été !

source-Mairie de Paris

Laisser un commentaire