A chaque sortie, le calendrier Pirelli déclenche les passions et les réactions les plus passionnées. Depuis le début et encore aujourd’hui, l’idée consiste à offrir carte blanche à un photographe de renom pour réaliser les photos du calendrier de l’année à venir. Les plus grands photographes ont collaboré à ce monument, dénommé « The Cal » et créé par une marque de pneumatiques.
A partir de 1964, citons Francis Giacobetti, Sarah Moon, Uwe Ommer, Richard Avedon, Peter Lindbergh, Bruce Weber ou Nick Night qui ont jalonné les différentes décades. Le principe reste toujours le même : pour chaque nouvelle édition, un photographe star dans le monde de la mode et de la publicité doit réaliser douze photos de mannequins ou de femmes très belles. Loin de se retrouver pour tapisser les cabines des camions, les calendriers Pirelli font désormais l’objet de collection.
Le pneumaticien n’impose pas et en aucune manière que les photos incorporent un visuel de ses produits, qui vont de la gamme légère à la super lourde. A chaque édition, « le faux tographe » comme disait avec malice le peintre Degas, conserve une totale liberté quant à sa création. Pour le calendrier 2013, c’est le photographe Steve McCurry, né en 1950, qui a été choisi et qui a réalisé toutes les photos à Rio de Janeiro.
Spécialiste du reportage, il a photographié 11 top models comme la Tchèque Petra Nemcova, la Tunisienne Hanaa Ben Abdesslem, l’Ethiopienne Liya Kebede ou l’Américaine Summer Rayne Oakes, des actrices comme Sonia Braga ou des chanteuses comme Marisa Monte. Steve McCurry est aussi l’auteur de cette photo que l’on a beaucoup vue avec une jeune orpheline Afghane aux yeux verts perçants et avec un foulard rouge autour de la tête. Cette image illustrait l’ouvrage « 100 photos pour la liberté de la presse » pour les Reporters sans frontières.
D. LE FUR
Former Editor in Chief of Profession Photographe
Super beau ce calendrier !
C’est vrai merci