Divers

Paris Compétition Française de Pole Sports

Soumise aux réglementations de l’International Pole Sports Federation (IPSF), cette compétition concerne avant tout les aspects les plus sportifs, gymniques et techniques de la pole, par opposition aux aspects plus créatifs et artistiques, davantage présents dans d’autres compétitions (telle la Compétition Française de Pole Dance dont la 6ème édition s’est tenue le 24 Octobre 2014 à la Cigale).

Attention cependant, même dans cette compétition, l’aspect créatif reste présent, il est simplement moins mis en avant que dans les compétitions précitées

pole dance1

Que sont les Pole Sports ?

Discipline gymnique officiellement reconnue depuis peu en tant que sport en Europe, la pole dance est un mélange de danse, figures aériennes en rotation et acrobaties essentiellement autour de et sur une barre (ou plusieurs barres) métallique verticale, d’un diamètre de 38 à 50 mm qui peut être fixe ou bien tourner librement autour de son axe en fonction de la poussée exercée par le danseur ou la danseuse.

Spectaculaire et aérienne, cette discipline extrêmement physique, à la fois artistique et créative, exige une force et une souplesse réelles pour évoluer librement et avec grâce. Elle peut être pratiquée par les hommes aussi bien que par les femmes. La différence réside alors davantage dans le style que dans les techniques elles‐mêmes.

Aujourd’hui on distingue généralement la pole dance du pole fitness et de la pole gymnastique. Cette dernière discipline s’apparente davantage au sport qu’à la danse, même si elle intègre souvent quelques mouvements de transition dansés, au même titre que la GRS. Certaines organisations ont préféré tout simplement l’appellation « Pole Sports » pour tenter de regrouper ces différents styles dans un but fédérateur, mais dans une tendance plutôt gymnique malgré tout. Cependant, les techniques sont les mêmes dans tous les cas, et on peut les considérer plutôt comme des variantes d’une même discipline.

Processus de sélection

La participation d’un athlète est décidée par qualification, c’est à dire soit par vidéo, soit par épreuves préliminaires ou par sélections régionales. Pour 2015, la qualification pour la Compétition Française de Pole Sports (CFPS) a été faite par vidéo, en attendant la mise en place de sélections régionales organisées par les Commissions Régionales affiliées à la Délégation française de Pole Sports.

La vidéo a pour but de vérifier que l’athlète concourt dans la catégorie et/ou niveau de compétence lui correspondant suivant les critères de l’IPSF. L’organisateur doit employer des juges certifiés IPSF pour cette évaluation. Sa durée est comprise entre 1min55 et 2min05. Elle doit par ailleurs répondre à des règles précises concernant la chorégraphie, l’éclairage, le nombre de figures imposées, etc.

pole dance2

Catégories

Senior femmes (18‐39 ans)

  • Amateur
  • Professionnel
  • Élite

Senior hommes (18‐39 ans)

  • Amateur
  • Professionnel
  • Élite

Masters 40+ femmes

Masters 40+ hommes

Masters 50+ femmes

Masters 50+ hommes

Doubles (mixtes acceptés)

La catégorie « Amateur » regroupe des athlètes ayant une expérience limitée capables de choisir parmi les figures imposées celles qui ont une valeur basse en points.

La catégorie « Professionnel » concerne les athlètes plus expérimentés, capables d’exécuter des figures imposées de plus haute valeur en points.

La catégorie «Elite » est réservée aux athlètes de très haut niveau capables d’exécuter les figures imposées valant le maximum de points, et qui s’efforcent de se mesurer à d’autres champions afin de faire partie de l’équipe qui représentera leur pays dans les compétitions internationales.

Les vainqueurs sont les athlètes en tête du classement avec les scores les plus élevés dans la catégorie pour laquelle ils concourent. Si deux athlètes avaient le même score final, la victoire serait attribuée à l’athlète avec le plus haut score en technique.

Le titre de Gagnant(e) de la Compétition Française de Pole Sports 20XX dans chaque catégorie est un titre maintenu à vie, sauf sanctions.

L’IPSF et La Délégation française de Pole Sports en quelques mots…

La Délégation Française de Pole Sports est la première association regroupant professionnels et pratiquants de pole dance, pole fitness et pole gymnastique de France. Elle organise notamment la Compétition française de Pole Sports sous l’égide de l’IPSF.

L’IPSF est une organisation mondiale à but non lucratif destinée à promouvoir la pole dance en tant que sport à part entière. Dirigée par des bénévoles liés à cette activité, l’IPSF favorise le développement des Pole Sports à travers le monde en soutenant les différentes fédérations ou délégations nationales (dont la Délégation Française de Pole Sports). Un des objectifs majeurs de cette organisation est la reconnaissance des Pole Sports en tant que sport officiel afin de figurer, un jour, aux jeux Olympiques. Elle est par ailleurs à l’origine du plus grand rassemblement mondial de la discipline, le World Pole Sports Championships qui regroupe chaque année plus de 150 compétiteurs issus d’une trentaine de pays. L’IPSF a également mis au point une réglementation et un code de pointage précis et rigoureux, afin de promouvoir un jugement équitable et transparent pour les compétitions tant nationales qu’internationales.

Règlement sur demande à contact@mspress.fr

Liste des finalistes disponible ici.

Le mode de gouvernance de la Délégation Française de Pole Sports est visible ici.

La compétition française de Pole Sports se tiendra le dimanche 3 mai 2015 au Gymnase Japy, 2 rue Japy à Paris 11ème de 11h à 13h30 et de 15h à 19h30..

affiche_compétition_2015_022

Laisser un commentaire