Divers

Nuit européenne des musées

 

Cette 9e édition a lieu samedi 18 mai 2013 en France et dans toute l’Europe.

Voir et revoir les plus grandes collections comme les plus insolites, dialoguer avec les chefs-d’œuvre classiques comme contemporains, découvrir les musées autrement et approcher l’art sans contraintes… autant de perspectives offertes à tous les publics par cette nuit des possibles.

>> DECOUVRIR LE PROGRAMME PARISIEN 

De Moscou à Madrid, de Londres à Istanbul, de Marseille à Bucarest, cette grande fête est vécue en même temps par des millions d’Européens rapprochés par leur soif de découvertes. Soirées thématiques, visites inattendues, son et lumières, concerts, projections, spectacles, circuits, etc. jalonnent cette nuit où les musées sont accessibles gratuitement aux visiteurs.

 

La manifestation résolument tournée vers le numérique, se vit aussi sur la toile dans une dynamique de partage : les internautes peuvent échanger coups de cœur et idées pratiques sur les réseaux sociaux, retrouver le programme complet de l’événement et accéder à toutes les informations utiles sur le portail Internet de la Nuit européenne des musées.

// Au programme cette année dans les musées municipaux

Visites gratuites des expositions temporaires en cours
 Keith Haring, the political line  au musée d’Art moderne, L’École de Shanghaï  (1840-1920), peintures et calligraphies du musée de Shanghaï au musée Cernuschi, Dessins de jeunesse de Bourdelle – le broyeur de sombre, au musée Bourdelle, ainsi que les expositions Felix Ziem « j’ai rêvé le beau », Dalou (1838-1902) le sculpteur de la République au Petit Palais … 

Une programmation originale et gratuite anime les expositions et collections permanentes :performances musicales, littéraires, théâtrales, visites conférences et ateliers réservent quelques temps forts.

// MUSIQUE

Au musée d’Art moderne, quatre formations Jazz du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris se produisent dans le Hall du musée.
Le musée Cernuschi  propose des intermèdes de musique chinoise dans la salle du Buddha. Au musée Cognacq-Jay des textes de Diderot sont lus par une conteuse accompagnée d’un guitariste. La musique slave fait vibrer le musée Zadkine à l’occasion d’un concert déambulatoire.

// THEATRE

Á la Maison de Balzac, l’oeuvre du grand romancier revit, adaptée pour le théâtre : Mémoires de deux jeunes mariées et Le Lys dans la vallée. Alexandre Dumas s’invite au musée Carnavalet avec une représentation des Trois mousquetaires dans les jardins. Des extraits de Premier combat de Jean Moulin, interprétés au musée du Général Leclercq de Hauteclocque et de la Libération de Paris – musée Jean Moulin  donnent à revivre l’engagement du grand résistant.

// VISITES, CONFERENCES

Au musée Cognacq-Jay, les collections se dévoilent à travers la vie secrète des oeuvres.
Au musée Cernuschi, au Petit Palais et au musée Cognacq-Jay des conférencières accueillent les visiteurs dans les expositions temporaires en cours.
La Maison de Victor Hugo dévoile en ambiance nocturne ses appartements qui dominent la place des Vosges.

// ANIMATIONS JEUNE PUBLIC

Au Petit Palais les ateliers tête de médaille et la ballade photo Trompe l’oeil aiguisent l’oeil des jeunes visiteurs et leur permet de réveiller leur créativité ! Au musée Cognacq-Jay, les familles se réunissent pour lever l’énigme de la « fleur mystérieuse »…

 

 Le saviez-vous ? En 2012, ce sont 1304 musées français et 2021 musées européens qui ont participé à cette grande nuit festive. En France, plus de 2 millions de noctambules curieux ont profité de cette occasion unique d’investir les salles d’exposition à travers 5000 animations surprenantes, ludiques, scientifiques, pédagogiques…


>> RETROUVEZ TOUS LES RENDEZ-VOUS DE LA JOURNEE SUR LE SITE 
PARISMUSEES.PARIS.FR

 informations pratiques :
> La plupart des sites sont ouverts jusqu’à minuit.
> Les manifestations sont gratuites pour tous.
> De nombreux musées sont accessibles aux personnes en situation de handicap. ITE

source Mairie de Paris

Laisser un commentaire