— Nouvel et inquiétant état des lieux dans le domaine environnemental : plus de la moitié des cours d’eau, des lacs et autres étendues d’eau en Europe ont un « mauvais statut écologique », ce qui signifie qu’ils sont encore lourdement affectés par la pollution ou des modifications physiques perturbatrices pour les divers écosystèmes.
La pollution de l’eau et des modifications physiques affectent donc encore l’écologie de très nombreux lacs, fleuves et cours d’eau en Europe, leur empêchant d’accéder à un « bon statut écologique ».
La situation est d’autant plus préoccupante que la qualifaction de « bon statut écologique » ne signifie évidemment pas l’absence de pollution mais simplement un seuil tolérable de celle-ci.
Le rapport « Eaux européennes – évaluation du statut et des pressions », publié cette semaine par l’Agence européenne pour l’environnement, a étudié le statut de 104.000 rivières, 19.000 lacs et 4.000 cours d’eaux de transition et côtières, signalés par les Etats membres de l’Union européenne, dans le cadre de la Directive-Cadre sur l’eau et des plans de gestion des bassins fluviaux.
source Novopress