Divers

Montrez-moi ce sein….

Le mois d’octobre supporte une cause nationale, loin des fausses promesses politiques, mais dans la terrible réalité de la vie, celles de nos amies, de nos proches, de nos femmes, de nos filles, de nos mères. OUI cette maladie rampante et sournoise n’est pas uniquement pour les autres, elle est très souvent là, près de nous, en nous. Le cancer du sein est très répandu, trop répandu pour se cacher la face, croire que seuls les autres sont concernés.

 

 

Oui, un jour, ce diable diable vorace en énergie, généreux en souffrance, s’installe petit à petit, boules après boules, en vous. Il n’est pas un ami, il s’invite sans demander chez vous, et soudainement votre mère devient malade, votre meilleure amie, si jeune, perd son éternelle joie de vivre, votre sœur, votre femme subit l’ablation d’un sein, qui au-delà de la souffrance physique, implique la perte psychologique et réelle d’une part importante de la féminité, le premier symbole, le sein.

 

J’ai déjà parlé de ce sujet, je ne suis pas un passionné, comme pour d’autres sujets, mais simplement une de ces personnes, qui a eu, a et malheureusement aura dans son entourage une personne en souffrance. Oui, j’ai vu, je vois des amies, des proches avec ce diable qui hante parfois mes nuits.

Alors si je vous en parle encore, c’est pour espérer ne pas avoir à dire, je verrai. Espoir déçu par avance mais réalité préventive :

 

Aujourd’hui le cancer du sein concerne 1 femme sur 8 !

Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.
Grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu’ils mesurent moins de 2 cm !

Ce niveau de détection permet d’atteindre de très hauts taux de guérison tout en réduisant considérablement l’agressivité des traitements appliqués. Il est donc important de vous informer sur le cancer du sein car cela peut vous sauver la vie.

 

Je ne suis qu’un homme,

Je ne fais que répéter le message, même si c’est désagréable, voire douloureux, faites une mammographie régulièrement (tous les deux ans, tous les ans, suivant votre tranche d’âge, et surtout les antécédents familiaux). Certes on risque un jour de vous dire, que vous avez des boules suspectes, voire même des boules cancéreuses, mais plus tôt est la détection, plus le traitement sera facile et adapté, les conséquences et effets indésirables seront moindres. Ne jamais attendre ! Croyez-moi !

 

Alors ce mois d’octobre 2013 est comme tous les autres mois d’octobre :

Mobilisez-vous,

Parlez-en à vos amies,

Aidez les.

 

Toutes les informations sur  cancerdusein.org

 

CDS_AFFICHE.jpg

 


.

 

 

Laisser un commentaire