L’auteur égyptien, médecin et prof de fac, imagine son pays et particulièrement du Caire en 2023. La situation actuelle l’a certainement inspirée car des villes satellites pour les plus aisés se sont crées autour de capitale à la quelle elles sont reliées par une autoroute à huit voies.
Il laisse libre cours à son imagination dans ce qui pourrait être considéré comme un roman d’anticipation où les choses auraient tellement mal tourné que l’on décrirait comme cauchemardesques.
L’action se situe à une époque où les clivages sociaux ont atteint un tel paroxysme qu’il ne reste qu’une sorte d’aristocratie protégée par un genre de muraille et une fange grouillante et sale vivant dans une misère effroyable.
La caste des possédants éduqués vit dans l’opulence car rien ne manque pour assouvir leur moindre désir, y compris la phlogistine, une drogue tellement efficace qu’elle fait aussi rêver les bas fonds du Caire. Pour s’encanailler, la jeunesse oisive des nantis a trouvé un simulacre de jeu pervers qui consiste à se rendre dans le monde répugnant des Autres et de ramener un trophée qui pourrait être une partie de corps humain.
Ces escapades représentent toutefois un certain danger car les pauvres ne voient pas réellement d’un bon œil ces nantis qui n’ont rien à faire chez eux. Le jeune homme et sa petite copine qui se lancent dans cette aventure vont découvrir un monde dangereux avec des gens incroyablement crasseux, sous-alimentés et dévorés par les maladies.
Certains d’entre eux songent à la révolte et n’entendent pas faire de quartier quand il s’agira de combattre les scandaleux détenteurs des richesses. L’auteur nous décrit un monde qui aurait mal tourné avec la disparition des couches sociales intermédiaires.
Face aux très, très pauvres, un petit groupe d’immensément riche se protège et veille à ne pas se mélanger. Ce roman se lit comme une fable ou un conte dantesque qui tient accroché le lecteur de la première à la dernière page.
Un roman passionnant DDDDD
192 pages, Ombres Noires, 16,00 €
Format 14X20,5. Broché
Dominique LE FUR
Chez votre libraire préféré ou sur le site : www.lalibrairie.com