Divers

LIRE – MAUVAIS GARÇONS De Linvwood BARCLAY

Le titre original « Bad Guys » a été fidèlement traduit par « Mauvais Garçons ». C’est l’histoire d’un écrivain plus ou moins raté qui n’a, de toute façon, pas l’ombre d’un début de célébrité. Grâce à son épouse en place dans un quotidien papier, il se fait engagé à la rubrique Faits Divers qui va normalement de pair avec les coupure de rubans mais qui couvre aussi largement les chiens écrasés, les noyades accidentelles, les disparitions inexpliqués et parfois un crime en bonne et due forme.

Zak Walters, le héros de ce roman, ne se plaint pas de son sort car le travail ne le fatigue pas trop, jusqu’au jour où il devient tout feu tout flamme, persuadé qu’il est sur une histoire que tous les médias vont vouloir s’arracher. Sa femme calme ses ardeurs en lui rappelant ses précédents coups foireux. Zak n’en fait qu’à sa tête en s’occupant de manière très excessive de l’éducation de son garçon et surtout de sa fille de 18 ans.

Il va jusqu’à la suivre pour savoir si elle a un petit copain. C’est un peu pour elle qu’il achète un deuxième véhicule, une voiture électrique qui ne lui causera que des problèmes. Il l’a dénichée dans une vente aux enchères sur les conseils de son nouveau pote, ancien flic devenu détective privé avec lequel il planque sur une affaire de cambriolages à répétition.

Zak est persuadé qu’il tient le bon bout car tous les casses sont effectués avec un véhicule de type Hummer qui sert de bélier pour défoncer les vitrines. Linwood Barclay donne des noms fantaisistes aux voitures. Il nomme, par exemple, Annihlator, ce monstre à quatre roues. C’est le nom d’un groupe de rock et d’un hélicoptère dans le « Grand Theft Auto », GTA V.

Un soir, il voit ce super 4X4 passer devant lui, au ralenti. A partir de ce moment-là, les choses se corsent et l’apogée est atteint quand il apprend que sa progéniture adorée vient de se faire kidnapper au volant de sa catastrophique voiture électrique. Le sang de Zak ne fait qu’un tour et il va remuer ciel et terre pour retrouver la chair de sa chair. Sa fille chérie et un méga scoop en même temps, tels sont alors les enjeux.

Un roman bien ficelé qui tient le lecteur en haleine DDDDD

352 pages, Albin Belfond Noir, 21,00 €

Format 15,5 x 24. Broché.

Disponible en numérique.

Dominique LE FUR

Chez votre libraire préféré ou sur le site : www.lalibrairie.com

Laisser un commentaire