Divers

LIRE – La reine de la Baltique De Viveca STEN

Dès la première page, l’auteur donne le « la » du rythme de son roman. L’action se déroule sur une des centaines d’îles qui existent autour de la capitale suédoise. Un habitant promène son teckel Pixie sur la plage. Pour une fois, il a pris le risque de le laisser courir sans sa laisse. Tout à coup le chien ne cesse d’aboyer. Il vient de découvrir un macchabée sur la plage.

A partir de ce moment, il devient difficile d’arrêter la lecture. Le récit avance tambour battant avec des moments de pause qui ne sont jamais lassants. Tout se passe sur une de ses minuscules îles très chics Sandmam en fait partie et passe pour un haut lieu du snobisme avec son club nautique fréquenté par la famille royale.

Quand le cadavre d’un homme est retrouvé dans état de décomposition avancée, l’inspecteur Thomas Andreasson de la brigade criminelle n’en revient pas car il a passé sa jeunesse sur cette île D’ailleurs, il a conservé une amie qui y habite toujours. Elle et lui sont restés liés à la manière d’un frère et d’une sœur. Nora exerce le métier de juriste dans une banque et son mari est anesthésiste.

Ils ont deux garçons de 6 et 10 ans, aussi adorables l’un que l’autre. La petite famille habite sur l’île où tout le monde se connaît et entretient d’excellente relation avec leur voisine Signe, une vieille dame qui habite la Villa Brand et fait de merveilleuses pâtisseries dont raffolent les petits. Thomas s’investit toujours dans son travail mais déprime depuis son divorce lié à la disparation de leur enfant victime de la mort subite du nourrisson.

Nora se pique au jeu quand Thomas débute l’enquête. En tant que résidente, elle connaît pratiquement tout le monde. En vraie maitresse de maison, elle nous fait partager ses petits plats comme le filet de perche sauce moutarde avec des petits pains au beurre persillé et pour le dessert des crumbles à la rhubarbe.

Quand une femme d’âge mûr est retrouvée morte dans une chambre d’un Bed and Breakfast, l’enquête prend une autre ampleur. Nora a aussi développé son sens de l’observation et pas seulement sur la très bourgeoise plage de Trouville à l’autre bout de l’île. Si les baisers à la française la hérissent (dans les pays du Nord, une bise suffit), elle remarque des faits troublants et déduit des choses que Thomas va utiliser à bon escient.

Tout le talent de l’auteur réside dans ces petites histoires tellement enrichissantes par rapport à l’intrigue. C’est donc avec impatience que nous attendons le deuxième opus de cette nouvelle reine du thriller scandinave.

Un roman époustouflant, superbe ! La pépite de la rentrée littéraire dans la catégorie polar.

 

386 pages, Albin Michel, 20,00 €, DDDDD

Format 14,5X22,5. Broché

 

Dominique LE FUR

Chez votre libraire préféré ou sur le site : www.lalibrairie.com

Laisser un commentaire