Divers

LIRE – LA PROPHÉTIE DE L’ABEILLE De Keigo HIGASHINO

Douze ans après Tchernobyl et trois ans avant Fukushima, Keigo Higashino, auteur japonais de romans policiers, a imaginé avec force détails très réalistes, une attaque terroriste sur un site atomique. L’intrigue démarre avec la démonstration en vol d’un nouvel hélicoptère de combat hyper sophistiqué.

Yuhara, l’ingénieur qui a suivi le projet pendant plusieurs années, se rend avec femme et enfant sur les lieux de cette manifestation. Ils y retrouvent un autre couple avec également un marmot. Les deux petits garçons qui ont tellement entendu parler de ce projet à la maison, brûlent d’impatience pour poser les petits popotins sur le siège du pilote.

Ils doivent y aller à tour de rôle mais quand le fils de Yuhara se trouve à l’intérieur, l’hélicoptère démarre seul sans pilote et semble suivre un plan de vol. A peine les parents se rendent-ils compte de la disparition de leur enfant qu’un fax signé de « L’abeille du ciel » arrive à l’entreprise de construction aéronautique.

Il annonce que l’hélico se trouvera en position stationnaire au-dessus du réacteur de la centrale nucléaire et tombera pour provoquer une explosion si les conditions des terroristes ne sont pas respectées.

Les autorités ne prennent pas tout de suite la mesure de l’énormité de l’événement et temporisent. L’ingénieur et sa moitié balisent, eux, pour leur gamin et arrivent à faire comprendre aux autorités qu’il faudrait essayer de sauver leur enfant.

Pendant ce temps, des questions se posent car l’hélico n’était pas prévu pour être télécommandé comme un drone. D’autres messages de l’abeille arrivent et se font de plus en plus pressant. Ils réclament l’arrêt de toutes les centrales nucléaires japonaises.

C’est l’été et dans ce pays la consommation électrique est supérieure à celle de l’hiver compte tenu des climatiseurs. Les responsables du site n’envisagent pas de stopper la production et les politiques partagent cet avis craignant des réactions de la population.

L’enquête a déjà démarré pour retrouver l’abeille mais les indices manquent. Les négociateurs devront déployer des trésors de diplomatie pour faire comprendre aux autorités qu’une telle catastrophe nucléaire aurait des conséquences incalculables pour la région et le pays tout entier.

Ce roman décrit avec précision le compte à rebours des événements qui se succèdent pour éviter l’explosion du réacteur et découvrir qui se cache derrière cette abeille diabolique. C’est un livre qui se dévore avec passion.

Un polar brillantissime DDDDD

439 pages, Actes Sud, 23,50 €

Format 14,5 X 24

Dominique LE FUR

Chez votre libraire préféré ou sur le site : www.lalibrairie.com

Laisser un commentaire