Divers

LIRE – FANTÔME De Jo NESBØ

Le niveau de vie en Norvège a de quoi faire rêver avec l’opulence due aux réserves pétrolières. Pourtant, à la lecture de ce roman, il semble que la mafia, la drogue et la délinquance existent comme dans de très nombreux pays. Harry Hole, en tous les cas, s’y retrouve impliqué dès ses trois ans passés à Hong Kong. Cet ex-policier est en effet, très vite confronté à une très étrange affaire dès qu’il pose le pied sur la terre norvégienne.

Le fils de son ex grand amour Rakel, vient d’être inculpé de meurtre au premier degré et en détention avant sa comparution au tribunal. Notre inspecteur qui a vu cet enfant grandir et qui l’a choyé comme si c’était le sien ne croit pas à cette histoire et il fera tout pour démontrer qu’aucune preuve tangible de la culpabilité existe. Harry trouve l’aide d’anciens collègues qui font toujours partie de la grande maison et mouille sa chemise ou plutôt son costume en lin qui lui fera beaucoup d’usage. Il détecte qu’une nouvelle drogue a été mise sur le marché et qu’un certain Dubaï se trouve être au sommet de ce juteux business.

Dans la galerie des personnages, l’auteur nous dépeint une femme très portée sur la chose. Très grande et avec un énorme popotin, il la décrit ainsi : « Son visage presque masculin présentait une sorte de beauté conventionnelle que les autres femmes qualifient volontiers d’allure ». Cette Isabelle Skøyen occupe le poste de secrétaire au conseil de la mairie et en charge de l’insertion sociale. Harry va être amené à la côtoyer. Après mille et un rebondissements, notre inspecteur découvre le pot aux roses, remet le couvert avec Rakel et fait promettre à celui qui avait assuré l’intérim pendant son absence de s’occuper d’elle si lui, l’ex-policier Hole devait passer l’arme à gauche. Quelques pages plus loin, Harry se débrouille pour se faire tirer dessus. Dommage que la fin soit un peu bizarre car « Fantôme » se lit avec gourmandise. L’écriture comme le style accrochent très efficacement le lecteur.

 

Un polar top niveau *****

 

547 pages, Série Noire Gallimard, 21,00 €

 

Chez votre libraire préféré ou sur le site : www.lalibrairie.com

 

Dominique LE FUR

Laisser un commentaire