Divers

LIRE BOULEVARD De Bill Guttentag

Si l’on traduit le nom de l’auteur de l’allemand vers le français, cela donne Bill « Bonjour », une bonne manière pour se présenter très poliment, tout comme cette histoire très américaine qui se déroule à Los Angeles.

Bill nous décrit une petite troupe d’ados qui échoue dans cette ville miroir aux alouettes. Ces jeunes échouent là parce que la situation familiale était devenue infernale. Ils débarquent tous de l’Amérique profonde ou de villes sans intérêt comme Phoenix. Hollywood les fait tous rêver et, avec un petit coup de pouce, ils pourront être star comme Julia Roberts dans Pretty Woman.

Les filles acceptent de tapiner ou de danser nues pour assurer leur subsistance mais aussi pour rencontrer LA personne qui leur ouvrira les portes des studios de cinéma. L’auteur se sert de Casey comme fil conducteur de son roman.

Quand elle descend de l’autocar qui la lâche à L.A., elle arbore un visage d’ange qui va vite exprimer une dureté incroyable. Côté police, il y a Jimmy qui se la joue cool avec les gamins. Séparé de son ex-femme, il n’a rien pu faire pour empêcher que leur fils adoré tombe dans la drogue. Beau gosse, Jimmy entretient une liaison avec une danseuse, elle aussi venue dans cette ville pour devenir actrice.

Pour lui, c’est une fille sympa mais pas de celles à qui on passe la bague au doigt. Il va, par contre, devenir raide dingue d’Erin, l’épouse d’un collègue. Casey et ses amis, se trouvent avec ou en face des macs qui roulent en Merco, en Range ou en Lexus.

Jimmy est pétri de bons sentiments américains et toucher aux enfants le hérisse. Flic, il doit aussi rendre des comptes à sa hiérarchie surtout lorsque un édile se trouve trucidé dans un hôtel mal famé. Comme aux Etats-Unis, la police est financée par les mairies, les pressions peuvent être très fortes.

Boulevard décrit cette réalité avec beaucoup de détails au point que la découverte du meurtrier n’est finalement pas si importante.

Un thriller documentaire DDD

336 pages, Gallimard Série Noire, 21,90 €

Format 22,5x 13,5

Dominique LE FUR

Chez votre libraire préféré ou sur le site : www.lalibrairie.com

Laisser un commentaire