Actualités Divers

L’étude menée par N26 avec Odoxa :la précarité chez les jeunes, la priorité à la jeunesse un combat unanime pour 93 % des Français

Face à la précarité, priorité à la jeunesse : un combat unanime pour 93 % des Français

L’étude menée par N26 avec Odoxa confirme que la grande majorité des Français souhaitent aider la jeune génération face aux difficultés inédites induites par la crise Covid et souligne que, bien trop souvent, les Français ne savent pas comment s’y prendre.

La banque mobile N26 dévoile les résultats de l’étude conduite avec Odoxa qui dresse un état des lieux sur la jeunesse française face à une précarité de plus en plus inquiétante. Alors qu’avant même la crise du Covid-19, 20 % des 2,7 millions d’étudiants Français vivaient en dessous du seuil de pauvreté, la situation a explosé ces derniers mois. Aux yeux des Français (93 %), cette cause est devenue aujourd’hui une question primordiale pour notre pays et 59 % des Français souhaitent se mobiliser afin de soutenir cette population. Problème, dans les faits, 63 % d’entre eux ne savent pas comment s’y prendre.

Génération précaire, la jeunesse française souffre des conséquences de la crise Covid

Si le COVID-19 a des conséquences pour toutes les générations et notamment les seniors, il est indéniable aux yeux des Français que les mesures de protection et de sécurité contre l’épidémie ont aussi drastiquement pénalisé les jeunes. En effet, 59 % des Français estiment que c’est la jeunesse qui a le plus souffert de la crise sanitaire et qui a aujourd’hui le plus besoin d’aides financières (59 %) pour faire face à l’avenir. Et pour cause, même si l’État a mis en place de nombreuses mesures (repas à 1€, aides à l’embauche, accompagnement psychologique,…), 58 % des Français estiment que la jeunesse a été la génération qui a été la moins protégée par les aides et différents plans d’urgence mis en place depuis le début de la crise sanitaire.

Que ce soient les souffrances psychologiques ou financières, les Français prennent très au sérieux les difficultés de la jeunesse. En effet, ils estiment que subvenir à leurs besoins de première nécessité (54 %) et mener à bien leurs études (45 %) représentent les principaux problèmes auxquels sont confrontés les jeunes d’aujourd’hui. Sans oublier l’isolement social (37 %).

Un combat unanime… mais dans les faits, comment s’armer pour y prendre part Aujourd’hui, près de six Français sur dix souhaitent passer personnellement à l’action (59 %) et engager un grand élan de solidarité. Car même si nous sommes, a priori, en sortie de crise d’un point de vue sanitaire, les répercussions économiques et sociales ne font que commencer… Il est donc essentiel de commencer à panser les plaies des plus affaiblis, afin de repartir sur des bases solides. 93 % de nos concitoyens partagent le même constat : aider les jeunes face à la précarité galopante est un des principaux défis qui nous attendent. Cependant, deux tiers des Français (63 %) ne savent pas comment se rendre utiles ou comment s’y prendre concrètement pour soutenir les jeunes en difficulté.

« La jeunesse, l’avenir de notre société, est actuellement en souffrance et les situations précaires sont de plus en plus nombreuses et préoccupantes pour nous tous. De nombreuses mesures et initiatives ont été menées par de nombreux acteurs, privés comme publics, depuis plus d’un an. Chacun peut aujourd’hui prendre sa part et agir concrètement pour dynamiser cet élan et cette envie collective de nous rassembler et de nous mobiliser pour cette cause qui nous concerne tous. En tant qu’entreprise, N26 veut aussi participer à ce mouvement en France », explique Jérémie Rosselli, Directeur Général N26 France & BeNeLux.

Avec ANDES, les épiceries solidaires, N26 lance le premier Re-Distributeur de banque

Alors que 8 Français sur 10 estiment que les banques devraient participer à l’effort national en aidant les populations fragilisées par la crise sanitaire et aider les jeunes en difficulté, N26, la banque mobile, souhaite contribuer à son humble niveau pour apporter sa pierre à l’édifice. Pour se faire, N26 et le réseau des épiceries solidaires ANDES du Groupe SOS (acteur central de l’aide alimentaire et de la lutte contre le gaspillage alimentaire) lanceront le tout premier Re-Distributeur de banque : un concept unique en son genre puisque chacun peut, non pas retirer de l’argent, mais en donner à l’association ANDES.

L’objectif ? Soutenir la création de nouvelles épiceries solidaires partout en France. D’autant plus que le public jeune et étudiant représente 20% des personnes accompagnées par les épiceries solidaires du réseau ANDES – soit environ 40 000 jeunes accompagnés par an.

Cette campagne durera 3 jours, du 17 au 19 juin, sur le parvis de Saint-Lazare et se prolongera ensuite dans l’application bancaire N26 pour ses environ 2 millions de clients français jusqu’au vendredi 9 juillet.

Méthodologie de l’étude
Enquête réalisée par Odoxa pour N26, menée les 20 et 21 mai auprès de 1 009 Français, âgés de plus de 18 ans.

 

A propos d’Odoxa
Odoxa est un institut d’études indépendant, spécialisé dans les enquêtes d’opinion et de stratégies d’entreprises.

A propos de ANDES

L’Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires (ANDES) est un réseau de 420 épiceries solidaires accompagnant chaque année plus de 200 000 personnes, dont 40 000 jeunes et étudiants.
Les épiceries solidaires sont des lieux non stigmatisants, œuvrant pour une insertion durable des personnes fragilisées via un accompagnement personnalisé et un accès à une alimentation de qualité.

Très semblables à des commerces de proximité classiques, elles permettent à des personnes en difficulté financière de faire leurs courses en choisissant leurs produits y compris des fruits et légumes frais, moyennant une participation financière symbolique respectant ainsi la dignité, le goût, les cultures et les habitudes de chacun.
Les épiceries sont également des espaces d’accueil et de convivialité où se déroulent des animations favorisant la création de lien social et le renforcement de l’estime de soi.

www.andes-france.com

 

À propos de N26

N26 construit la première banque globale que le monde aime utiliser. Lancée en 2015, elle a été fondée par Valentin Stalf et Maximilian Tayenthal. N26 compte aujourd’hui plus de 7 millions de clients, dans 25 marchés, dont 2 000 000 en France. Plus de 1 500 employés travaillent ensemble depuis 8 villes : Berlin, Barcelone, Madrid, Milan, Paris, Vienne, New York et São Paulo pour réinventer l’expérience bancaire afin de l’adapter aux modes de vie de plus en plus connectés des utilisateurs. Les services de N26 sont disponibles sur Android, iOS et depuis son application web. L’objectif : repenser la banque du 21ème siècle pour la rendre simple, rapide et moderne. Grâce à une licence bancaire européenne, à des technologies de pointe et à l’absence de succursales bancaires, N26 façonne dès aujourd’hui la banque de demain. N26 a levé près de 800 millions de dollars auprès d’investisseurs reconnus comme Insight Venture Partners, GIC, Tencent, Allianz X, Valar Ventures, le fonds de Peter Thiel, Horizons Ventures appartenant à Li Ka-Shing, Earlybird Ventures, Battery Ventures, mais aussi auprès des membres de l’équipe de management de Zalando et Redalpine Ventures. N26 est actuellement présente dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et aux Etats-Unis, où elle opère via sa filiale en propriété exclusive, N26 Inc., basée à New-York. Les services bancaires aux Etats-Unis sont proposés par N26 Inc. en partenariat avec Axos® Bank, membre du FDIC.

Site web : n26.com | Twitter : @n26fr | Facebook : facebook.com/n26FR

page2image63465792

 

Laisser un commentaire