Les 16 et 17 juin dernier, dans le cadre exceptionnel du parc du château de Thoiry (Yvelines), les Français et les Anglais se sont affrontés lors des Cricket Legend Days. L’Equipe de France s’est inclinée 108 à 74 face à une sélection anglaise composée du prestigieux Marylebone Cricket Club, le doyen des clubs de cricket et dépositaire unique des lois de ce sport. Cette rencontre était le troisième affrontement entre les deux nations, après la victoire Anglaise aux Jeux Olympiques de Paris en 1900 et la revanche française un siècle plus tard, à Hastings en territoire britannique.
Sous l’œil de Richie Benaud, légende de l’Equipe d’Australie de cricket dans les années 60 et malgré des conditions météo incertaines, les Français ont réalisé une bonne première manche au lancer, limitant leurs amis Anglais à 108 courses (points) au terme des 20 overs (séries de six lancers). 4 batteurs de l’équipe Anglaise ont été éliminés lors de cette première manche.
Un score qui laissait augurer du meilleur pour le passage à la batte de l’Equipe de France, mais les batteurs français ont commis plusieurs erreurs très tôt dans cette manche, perdant rapidement leurs meilleurs éléments. Le MCC, très efficace dans le fielding (défense de l’aire de jeu), est parvenu à endiguer les tentatives françaises et à éliminer l’ensemble des batteurs tricolores avant la fin des 20 overs.
L’Ambassadeur de Grande-Bretagne a donc remis le trophée aux hommes du MCC, un trophée qui prend donc la direction de Londres…cette fois-ci !
Objectif qualification pour la Ligue Mondiale dès cette semaine pour l’Equipe de France
Malgré la défaite, l’Equipe de France reste très confiante quant à ses chances d’intégrer la World Cricket League (Ligue Mondiale) à l’issue du tournoi qualificatif à 4 qui se tient de mardi à dimanche à La Manga, en Espagne. Le MCC représente une opposition forte, qui a permis aux troupes françaises d’étalonner leurs forces et leurs faiblesses avant ce rendez-vous capital pour l’essor de la discipline en France.
Le vainqueur de ce tournoi accédera à la World Cricket League, qui représente les 48 meilleures nations mondiales. La France, actuellement classée 45ème au ranking ICC, y affrontera la Belgique, l’Autriche et Gibraltar.
A Propos de France Cricket :
L’Association Française de Cricket, dite « France Cricket », est reconnue par le gouvernement français comme étant l’instance nationale faisant autorité pour notre sport. France Cricket compte aujourd’hui 1200 licences compétition. Elle fait partie de la Fédération Française de Baseball & Softball, qui gère toutes les relations avec le Ministère des Sports
France Cricket
4 Quai de la République
94410 SAINT-MAURICE
Tel. : 09.54.34.18.93
Fax : 09.59.34.18.93
Métro : Ligne 8/Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort
Bus : Lignes 24, 111, 325/Pont de Charenton
Origines du jeu et de son nom (source Wikipédia)
Le cricket est un sport collectif de balle et de batte opposant deux équipes composées normalement de onze joueurs chacune. Il se joue généralement sur un terrain de forme ovale, en herbe, au centre duquel se trouve une zone d’une vingtaine de mètres de longueur, à chaque extrémité de laquelle on trouve une structure de bois, le guichet. Une rencontre est divisée en plusieurs manches. Au cours de chacune d’entre elles, l’une des équipes essaye de marquer des points (courses), et possède simultanément deux batteurs sur le terrain, chacun devant l’un des guichets. Un point est notamment marqué à chaque échange de position de ces deux joueurs lorsque la balle est en jeu. Leurs onze adversaires sont également présents sur l’aire de jeu. La balle est lancée par l’un de ceux-ci en direction du guichet d’un des deux batteurs. L’objectif de la seconde équipe est d’empêcher la première de marquer, principalement en éliminant les batteurs adverses, par exemple en détruisant le guichet avec la balle sur le lancer.
Origines
Les origines du cricket sont obscures. Le prince Édouard, futur Édouard II d’Angleterre, pratique en 1300note 1 le « creag et d’autres jeux », mais rien ne prouve que ce creag soit l’ancêtre du cricket1. L’une des principales théories sur ses origines indique qu’il a évolué à partir d’un passe-temps d’enfants, dans le sud-est de l’Angleterre. Un poème attribué à John Skelton et écrit de manière présumée en 1533 suggère une origine flamande et une pratique originale par des bergers2. La première référence avérée au cricket en Angleterre date de 1597note 2 : le médecin légiste John Derrick témoigne au cours d’un procès que ses amis et lui ont joué au « creckett » alors qu’il étudiait à la Royal Grammar School de Guildford, dans le Surrey, aux environs de 15503.
De même, il existe plusieurs théories quant à l’origine du mot « cricket ». Étant donné qu’il existe au Moyen Âge de nombreux échanges entre le sud-est de l’Angleterre et le Comté de Flandres, il pourrait venir du moyen néerlandais krick (bâton). Une autre possibilité est l’Anglo-Saxon cricc ou cryce (béquille, bâton)4. Samuel Johnson fait dériver cricket de cryce dans son Dictionary of the English Language (1755)5. En ancien français, criquet semble avoir signifié bâton, massue4. Le moyen néerlandais krickstoel désigne un tabouret utilisé dans les églises pour s’agenouiller, et dont la forme rappelle celle des premiers guichets6. Le linguiste allemand Heiner Gillmeister soutient que l’origine du mot cricket est une expression de moyen néerlandais désignant le hockey, met de krik ketsen7.
Plus de cent pays sont affiliés à l’International Cricket Council, qui organise notamment la Coupe du monde de cricket. De par son histoire, c’est dans les nations de l’ancien Empire britannique que le cricket est le plus populaire.