Divers

Le redoutable plathelminthe de Nouvelle-Guinée, découvert pour la première fois en France l’an dernier, étend encore son territoire…

 

Le plathelminthe terrestre Platydemus manokwari ou « ver plat de Nouvelle-Guinée » est une espèce très envahissante, dont la présence était déjà signalée dans de nombreux territoires de la région Pacifique, et depuis l’an dernier en France.

Platydemus manokwari, le ver plat de Nouvelle-Guinée, consomme principalement des escargots terrestres, mettant en danger les espèces de mollusques endémiques des régions envahies. Très plat, il présente un ventre blanc pâle et un dos de couleur olive noire avec une bande centrale claire et mesure 50 mm de long et 5 mm de large. La tête est allongée, avec deux yeux noirs proéminents ; la bouche est au milieu du ventre. Bien qu’il vive sur le sol, il est capable de grimper aux arbres pour suivre et consommer des escargots.

C’est la seule espèce de plathelminthe terrestre qui figure dans la liste des 100 espèces exotiques envahissantes les plus néfastes au monde(1). Ce ver a encore gagné de nouveaux territoires : il a été trouvé dans des îles supplémentaires du Pacifique, à Porto Rico, première mention dans les Caraïbes, et pour la première fois aux États-Unis, en Floride.

Ces résultats, obtenus grâce à une équipe internationale dirigée par Jean-Lou Justine de l’Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité (Muséum national d’Histoire naturelle / CNRS / UPMC / EPHE), sont présentés aujourd’hui dans la revue PeerJ.

l'espèce, mais que seul l'un des deux haplotyp es (« haplotype mondial ») a été largement  dispersé, par intervention humaine.  La découverte de  Platydemus manokwari  en Floride est très préoccupante. En effet, jusqu'à  présent les territoires infestés étaient pour la plupart des îles or la propagation de l'espèce d'île  en île est limitée. Au contraire, les vers plats maintenant établis en Floride, en Amérique  continentale donc, ne seront pas soumis à ces limitations. En plus de leur propagation  naturelle, les vers plats peuvent facilement être transportés passivement avec des plantes  infestées, des parties de plantes ou du sol.  Platydemus manokwari  pourrait donc se propager  depuis la Floride : il devrait être considéré comme une menace importante pour les États-Unis  et même pour l’ensemble du continent américain.  Carte de répartition de  Platydemus manokwari bleu : présence déjà signalée ; rouge: nouveau x signalements rapportés dans l’article  © MNHN/J. Thévenot – CC 4.0

Carte de répartition de
Platydemus manokwari
bleu : présence déjà signalée ; rouge: nouveau
x signalements rapportés dans l’article
© MNHN/J. Thévenot – CC 4.0 

 

Photos //Platydemus manokwari © Pierre Gros

source//Muséum national d’Histoire naturelle

Laisser un commentaire