Divers

Le Maghreb des livres les 16 et 17 février à Hôtel de ville de Paris

De notre correspondant en Tunisie- Pendant deux jours, l’Hôtel de Ville de Paris accueillera près de 130 auteurs et une librairie de plus de 5 000 ouvrages qui mettent à l’honneur le Maghreb. Après la Tunisie en 2011 et les lettres marocaines en 2012, le festival mettra à l’honneur les lettres algériennes lors de l’édition 2013.

Organisée par l’Association Coup de soleil, cette manifestation à 100% littéraire réunira plusieurs écrivains maghrébins. Cette association aspire à rassembler les gens originaires du Maghreb et leurs amis. Elle a aussi pour objectif de mettre en lumière les apports multiples du Maghreb et de ses populations à la culture et à la société françaises. Coup de soleil a privilégié, depuis 1985, une action culturelle spécifique en tentant de mettre en valeur toute la production des créateurs originaires du Maghreb… La présentation de livres et la projection de films ont ainsi illustré de nombreuses rencontres littéraires ou cinématographiques de Coup de soleil, en présence des auteurs et des réalisateurs.

Les rencontres avec des écrivains se sont aussi concrétisées de manière encore plus massive dans des manifestations comme le Maghreb des livres qui est devenu le rendez-vous annuel incontournable de quelque cent cinquante auteurs avec des milliers de leurs lecteurs.

Les 6.300 visiteurs qui se sont retrouvés en octobre 2001 à l’hôtel de ville de Paris, pour la 8e édition, ont donné à cette manifestation une nouvelle dimension, renforcée d’année en année jusqu’au récent succès de la 17ème édition en février 2011. Aussi, le Maghreb des livres, c’est une librairie avec tous les livres publiés en 2012, relatifs au Maghreb et à l’intégration.

Des livres de Tunisie, livres en langues arabe et française, des séances de dédicaces pour quelques auteurs, qu’on retrouvera pour des entretiens et des lectures, différentes des tables-rondes, des rencontres et des cafés littéraires, un espace-revues, un espace-jeunes, un calligraphe, des dessinateurs de presse, des expositions de peintures, de photographies et de B.D, un café maure convivial, ouvert sans interruption durant ces deux journées du Maghreb des livres…

Pour cette année, le programme se veut encore plus riche. La Tunisie sera déclinée sous différentes facettes. Les amoureux des belles-lettres auront l’occasion, entre autres, de découvrir leurs auteurs préférés : Nedra Ben Smail (Vierges, la nouvelle sexualité des Tunisiennes), Ayed Jaloul (la Tunisie, la route des jasmins), Fériel Ben Mahmoud (Tunisie, un siècle d’images), Habib Boularès (histoire de la Tunisie, grandes dates de la préhistoire à la révolution), Sylvie Camet (la passagère : journal à deux voix de la Tunisie en révolte)

A travers huit séquences d’entretiens, une trentaine d’auteurs se plieront aux jeux questions-réponses face au journaliste littéraire, le Tunisien Yves Chamla pendant quinze minutes. Yves Chamla enseigne dans les universités de Paris I et Paris V. Depuis 1984, il mène des recherches sur les littératures francophones. Il a participé au Dictionnaire des œuvres de littérature de langue française (Bordas, 1994) et publie des articles dans plusieurs revues : Dérives, Le Serpent à Plumes, Notre Librairie, Conjonction, Pour Haïti, Boutures

Hôtel de ville de Paris-Samedi 16, de 11 à 21h et dimanche 17 février de 10h à 20h   

Place de l\’Hotel de Ville 75004 PARIS
> Situer sur un plan

MÉTRO

  • ligne(s) 1,11 – Hôtel de Ville (80 m)
  • ligne(s) 1,4,7,11,14 – Châtelet (327 m)
  • ligne(s) 4 – Cité (349 m)
  • ligne(s) 4 – Saint-Michel – Notre-Dame (372 m)

VÉLIB

  • 7 place de l’hotel de ville – 75004 paris (20 m)
  • 1 rue saint bon – 75004 paris (167 m)
  • 3 rue lobau – 75004 paris (185 m)
  • 1 rue des archives – 75004 paris (210 m)
  • 4 rue du cloitre saint merri – 75004 paris (247 m)
  • place louis lepine – 75004 paris (323 m)
  • 14 avenue victoria – 75001 paris (327 m)
  • Coup de soleilCréée en 1985, l’association Coup de soleil aspire à rassembler les gens originaires du Maghreb et leurs amis. Elle a pour vocation première de renforcer les liens entre ces populations, quelles que soient leurs origines géographiques (Algérie, France, Maroc ou Tunisie), culturelles (arabo-berbère, juive ou européenne), ou historiques (immigrés ou rapatriés).Elle a aussi pour objectif de mettre en lumière les apports multiples du Maghreb et de ses populations à la culture et à la société françaises. Les adhérents se regroupent en sections régionales (Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Provence et Rhône-Alpes) ou en sections départementales (Pyrénées-Orientales).

                               

Laisser un commentaire