Divers

Le groupe des Galeries Lafayette en « négociations exclusives » pour vendre le BHV

Le groupe des Galeries Lafayette est entré « en négociations exclusives » avec la SGM, une foncière spécialisée dans la réhabilitation des actifs commerciaux de centre-ville, pour céder l’une de ses enseignes, le BHV du Marais à Paris.

Le groupe des Galeries Lafayette a annoncé jeudi être entré en « négociations exclusives » avec la Société des Grands magasins (SGM), pour lui vendre le grand magasin emblématique situé en face de la mairie de Paris, le BHV Marais, ex-Bazar de l’Hôtel de ville. Un vieux paquebot de près de 170 ans repris par les deux trentenaires fondateurs de la Société des Grands Magasin (SGM): si l’opération est menée à son terme, le BHV créé en 1856 par Xavier Ruel pourrait quitter le giron des Galeries Lafayette qu’il avait rejoint au début des années 1990.

Les Galeries Lafayette ont indiqué dans un communiqué « envisager de transmettre le flambeau du BHV Marais à un acteur familial », qui veut « poursuivre son développement avec le concours de ses équipes en préservant l’emploi ». La cession inclut un magasin BHV situé dans le centre commercial Westfield Parly 2 dans les Yvelines, près de Versailles.

Le lot du BHV a été estimé à 500 millions d’euros par des experts en immobilier, précise le quotidien Les Echos. Mais la cession reste « soumis(e) aux processus d’information-consultation habituels ainsi qu’à l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence ». Elle devrait intervenir au courant de l’année 2023, assure toutefois le groupe des Galeries Lafayette.

Un « acteur familial »

La SGM, une foncière spécialisée dans la réhabilitation des actifs commerciaux de centre-ville, s’est fait une place dans le paysage des grands magasins depuis plusieurs années. « Nous achetons des centres commerciaux souvent à moitié vides, d’au moins 10.000 mètres carrés, en hypercentre dans des villes moyennes », explique son directeur, Frédéric Merlin.

La foncière, a déjà racheté sept magasins au groupes des Galeries Lafayette (Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims) en 2021 dans le cadre d’un accord d’affiliation. Elle est en officiellement devenue propriétaire en février 2022.

La SGM exploite en outre une dizaine de centres commerciaux de centre-ville en France, l’Espace Grand’Rue à Roubaix, l’Espace Saint-Christophe à Tourcoing, la Galerie de l’Hôtel de Ville à Châlons-en-Champagne, Les Tanneurs à Lille, Nîmes Etoile, Océanis à Saint-Nazaire, Okabé au Kremlin-Bicêtre, Porte Jeune à Mulhouse, Sqy Ouest à Montigny-le-Bretonneux.

Crise aux Galeries Lafayette

L’exploitation d’Eataly Paris Marais et la Fondation Lafayette Anticipations, deux entités situées près du BHV, « restent dans le portefeuille d’actifs du groupe Galeries Lafayette », précise le communiqué. Pour le groupe Galeries Lafayette, l’opération est un moyen de « concentrer ses efforts et moyens disponibles sur sa marque éponyme, de reconstituer sa trésorerie à la suite de l’impact subi de plein fouet par la crise du Covid », et de se recentrer autour de son « vaisseau amiral » du Boulevard Haussmann.

Le groupe dit aussi vouloir « devenir pleinement omnicanal », c’est-à-dire mieux articuler ses ventes dans ses magasins et en ligne et « orienté data pour mieux servir et fidéliser ses clients », grâce à l’utilisation des données commerciales. Les Galeries Lafayette évoquent également leurs ambitions « ciblées » à l’international, dans des territoires à fort potentiel comme « la Chine, l’Inde ou le Moyen-Orient ».

(avec AFP) source Challenges

Laisser un commentaire