Divers

Le Grand Paris : Roland Castro dénonce les blocages politiques

Roland Castro, architecte-urbaniste, qui a piloté la réflexion sur le « Grand Paris de l’agglomération parisienne » (2008-2009), dénonce le blocage politique qui empêche la réalisation des projets urbains indispensables pour préparer l’avenir de la Capitale.
Le 1er juillet s’ouvrira au 104, l’exposition « Habiter le Grand Paris » (voir programme en pièce jointe). C’est l’occasion d’expliquer que les projets urbains répondent bien à l’ambition, que les acteurs économiques sont prêts et que seul manque un gouvernement politique du Grand Paris pour démarrer.
Pour Roland Castro, il faut remettre en cause le millefeuille administratif et politique qui rend impossible la libération des énergies. Ce déblocage ne peut venir que des plus hautes autorités de l’État.
Roland Castro lance un appel au Président de la République François Hollande, pour lui demander d’intervenir dans ce dossier dont dépendent un million d’emplois en Ile de France.
Avec ce système en place, le Paris moderne n’aurait jamais été possible. Il est urgent de réorganiser le gouvernement politique du Grand Paris.

Roland Castro propose de simplifier le circuit de prise de décisions en supprimant les conseillers généraux et tous les niveaux inutiles : il faut élire au suffrage universel direct un maire du Grand Paris, mettre en place une assemblée des maires et réduire le nombre de communautés d’agglomérations en regroupant celles existantes sur des bases géographiques pertinentes.
L’avenir du Grand Paris passe par une volonté politique : il faut refuser que le seul frein aujourd’hui aux projets urbains soit le fruit de la défense de pré-carrés administratif ou électif.

 

www.ateliergrandparis.fr/news/?p=4115

Où ? Comment ? Quoi et pour qui ? Quand ? Face à ces questions sensibles pour l’avenir du Grand Paris, les 15 équipes pluridisciplinaires, d’architectes…..

Laisser un commentaire