Divers

Le festival Elektricity fêtera ses 10 ans du 24 au 29 septembre à Reims!

Festival nomade et innovant, Elektricity s’est imposé comme l’un des évènements incontournables des musiques électroniques, mettant la ville de Reims en ébullition le temps d’une semaine.
Du 24 au 29 septembre prochains, pour la dixième édition du festival, la Cité des Sacres se transformera en capitale de l’électro en recevant la crème des artistes et dj’s pour des live, créations et cartes blanches exceptionnels : Nicolas Jaar, nouveau génie new-yorkais de la musique électronique, Sébastien Tellier et son spectacle pop dédiée à son « Alliance Bleue », Woodkid, révélation électro/pop de l’année, le duo Cassius, icône de la french touch, mais aussi SebastiAn l’insoumis, le jeune Gesaffelstein, et bien d’autres… La scène rémoise ne sera pas en reste avec la présence de Yuksek (créateur du festival) et Brodinski (premier résident d’Elektricity).
The Bewitched Hands, avec leur power pop signeront à la rentrée 2012 un retour en force, avec un deuxième album très attendu. Chassol sera quant à lui l’invité d’honneur de cette édition 2012. Fidèle à son rôle de soutien aux artistes en devenir, le festival propose cette année une véritable tribune pour présenter toutes les facettes de cet artiste avant-gardiste au talent inouï.
Situé à seulement 45 minutes de Paris, le festival s’installera comme à son habitude dans toutes les places fortes de la Ville de Reims, nouveau vivier de la musique indé hexagonale, au sein de 5 sites dont un particulièrement prestigieux et chargé d’histoire : le parvis de la Cathédrale de Reims. Elektricity, qui se veut plus rassembleur que jamais, conclura en grande(s) pompe(s) cette dixième édition avec, non pas une, mais deux grandes soirées de fête autour d’artistes confirmés et de styles fédérateurs, les 28 et 29 septembre sur le parvis de la Cathédrale de Reims.
Créé en 2003 sur une idée de Yuksek, Elektricity s’emploie depuis 10 ans à faire vibrer Reims au son des musiques électroniques. Air, Birdy Nam Nam, Tahiti 80, Justice, Metronomy, Etienne de Crecy, Pierre Henry, Laurent Garnier, Yuksek, Brodinski, The Shoes, Busy P, Mr. Oizo, Amon Tobin, Carl Craig, DJ Krush, Herman Dune, Matmos, Rubin Steiner, Ivan Smagghe, Ariel Wizman, Scratch Massive,… tous ces artistes de renom ont déjà figuré sur le haut de l’affiche du festival.
Elektricity a aussi contribué à placer Reims sur la carte des villes musicales d’excellence. Yuksek, Brodinski, The Shoes, Alb, The Bewitched Hands ou encore About The Girl et Monsieur Monsieur, sont autant de noms d’artistes rémois associés au festival et reconnus au niveau national ou international. Aujourd’hui reconnu pour son éclectisme et surtout pour son exigence, Elektricity est devenu une étape nécessaire pour nombres d’artistes internationaux. Le festival a créé un réel besoin auprès d’un public chaque année plus curieux et plus nombreux. Les dernières éditions furent un énorme succès tant sur le plan de l’affluence que sur le plan artistique. Plus de 6000 spectateurs lors de la dernière édition et une programmation jubilatoire et aventureuse, ont permis à Elektricity d’afficher clairement ses nouvelles ambitions. Devenir un événement populaire tout en conservant cette ligne artistique audacieuse qui est sa raison d’être et qui a fait son originalité.
Fière de ce parcours en phase avec son temps, et du travail accompli, notamment sur le décloisonnement des genres, le croisement des publics et des générations, l’équipe d’Elektricity souhaite créer une nouvelle fois l’événement en 2012 en invitant les rémois à un grand moment de partage, une grande fête collective, celle des dix ans du festival. Dix ans de plaisir partagé avec un public qui n’a cessé de grandir.

Laisser un commentaire