Divers

Le Crédit Municipal, un baromètre de la crise

Faites vos enchères au Crédit Municipal

crédits : Kilgub / Flickr

Unique institution de prêt sur gage depuis plus de deux siècles le Crédit Municipal, souvent appelée « Ma Tante »,prend en dépôt des objets de valeur contre un prêt immédiat. Les objets non récupérés font ensuite l’objet de ventes aux enchères.

Les ventes aux enchères

L’Hôtel des ventes du Crédit Municipal de Paris organise, dans une salle moderne de près de 200 places, une centaine de ventes aux enchères publiques par an en collaboration avec quatre commissaires-priseurs appréciateurs. Il s’agit en premier lieu de ventes de bijoux et d’argenterie mais vous trouverez également des tableaux, meubles, objets d’art, fourrures, instruments de musique…
Calendrier des ventes 
Participez à une vente aux enchères du Crédit… par mairiedeparis

Chez ma tante, comment ça marche?

Le Crédit Municipal propose des rachats de crédits, des offres de prêts plus classiques et des microcrédits personnels. Une autre forme de crédit unique consiste à déposer en gage un objet de valeur contre un prêt qui vous est accordé immédiatement. C’est une réponse simple, facile et rapide à tous ceux qui ont à faire face à un imprévu. Une solution pour venir en aide aux personnes qui traversent une situation difficile.
Pour en savoir plus

Des dépôt élargis

Jusqu’à présent le Crédit Municipal prenait en dépôt bijoux (ils représentent 85% des dépôts), argenterie, tapis, objets d’art, verrerie, tableaux, instruments de musique… Pour permettre à tous ceux qui traversent un cap difficile de bénéficier du service de prêt sur gage, il élargit l’éventail des objets pouvant être déposés en gage. A partir du 1er avril 2012, les bandes dessinées de collection, les planches et les dessins sont acceptés.

Le Crédit Municipal, un baromètre de la crise 
Véritable baromètre de la crise, l’activité du prêt sur gage est en constante augmentation: entre février 2007 et février 2012, « on note une augmentation des dépôts de +92% en valeur et +40% en nombre » a rappelé l’institution.
« Entre février 2011 et février 2012, les dépôts ont augmenté de +40% en valeur et de près de 28% en nombre », selon ses chiffres.

Le Crédit Municipal a aussi rappelé que 9 clients sur 10 récupèrent les objets qu’ils ont déposés. Plus d’un million d’objets sont stockés dans les magasins du Crédit Municipal de Paris.

Pour en savoir plus: www.creditmunicipal.fr 
Un autre incontournable des ventes aux enchères: l’Hôtel Drouot

[youtube id= »mogACD4SNFY » width= »600″ height= »350″]

Source Paris.fr

Laisser un commentaire