Aux États-Unis d’Amérique, on ne badine pas avec la liberté… des autres ! Elle est tellement importante que ses dirigeants considèrent, officiellement, qu’ils ont tous les droits et notamment, via leur célèbre NSA (Agence nationale de sécurité), de collecter des données privées fournies par le réseau de téléphonie Verizon… ainsi que par Google, Facebook, Apple et consorts !
Un manuel de 41 fiches est ainsi à la disposition des membres de « l’Agence » pour « piocher dans les serveurs d’au moins sept grandes entreprises d’Internet pour y extraire tous les fichiers, mails, vidéos, photos ou sons de son choix. Microsoft a été le premier à rejoindre en 2007 ce programme, appelé “Prism” (une allusion savante à un procédé d’optique qui permet de décomposer la lumière), suivi par Yahoo! en 2008, Google, Facebook et Paltalk en 2009, YouTube en 2010, Skype et AOL en 2011 puis Apple en octobre, indique une des fiches de la NSA », rapporte Libération (7 juin 2013), après le Guardian et le Washington Post.
Là où l’affaire devient cocasse, c’est que toutes les sociétés incriminées nient farouchement être au courant de quoi que ce soit ni même de fournir quelque renseignement à qui que ce soit : « Nous n’avons jamais entendu parler de Prism », jure un porte-parole d’Apple, « Nous ne donnons à aucun gouvernement l’accès direct aux serveurs de Facebook », renchérit Joe Sullivan, chargé de la sécurité de ce réseau social. Alors que le président Barack Obama reconnaît, lui, très officiellement, cette espionnite.
Pour le locataire de la Maison-Blanche, ces opérations de surveillance ont été « préalablement autorisées par le Congrès » et s’opèrent sous « strict contrôle parlementaire et judiciaire ».
Comble d’impudence, il se réjouit de ces « modestes empiètements sur la vie privée [qui en] valent la peine ». Ça, on veut bien le croire, surtout quand, comble du comble, ce viol de la vie privée de tout un chacun via Internet ne vise ni les Américains ni ceux qui résident au pays de l’oncle Sam. Uniquement le reste du monde !
Certains pays méritent à l’évidence de figurer sur une liste noire des pays qui soutiennent ou pratiquent le terrorisme… D’autres ne mériteraient-ils pas de figurer sur une autre liste… tout aussi sombre ?