Pour se protéger des bombardements des abris ont été construit, parmi eux celui se trouvant sous la Gare de l’Est à Paris. Terminé pendant l’occupation lors de la seconde guerre mondiale, c’est ouvrage en béton fait 120m2. Nous y pénétrons par une galerie technique en eau et nous découvrons au fur et a mesures les différentes pièces qui le composent selon un cheminement déterminer, parmi elles 3 pièces principales :
un poste de régulation. Cette salle permet la continuité du trafic des trains .
On peut remarquer sur les bureaux la présence de feuilles montrant le graphique de la marche des trains. On imaginerait presque que des agents de régulation vont faire irruption dans le bureau pour assurer la marche des trains sous la lumière blafarde de l’abri, penchés sur les graphiques qui n’attendent qu’une utilisation qui ne viendra jamais car a peine terminé d’être réalisé, il fut occupé par les allemands, en témoignent les inscriptions sur les murs
Elles ne sont d’ailleurs pas sans rappeler celles que l’ont peut trouver dans le bunker sous le lycée Montaigne.
Comme beaucoup d’abris de ce type on peut remarquer la présence de pédaliers afin de fournir l’électricité nécessaire en cas de panne.
Cet abri appartient toujours à la SNCF est n’est que très rarement visible, il est dans un excellent état et y entrer donne l’impression de faire un bond dans le passé.
sortie donnant sur la quai N°3 de la gare de l’Est
source-Diane de Neverends.net,