Divers

L’ASSASSIN QUI EST EN MOI De Jim Thomson

Lou occupe le poste de sheriff adjoint à Central City. Il habite toujours dans la maison de son père disparu et qui exerçait le métier de médecin. Il avait aussi un frère, mais ce dernier s’est tué en tombant d’un échafaudage. Lou ne croit pas trop à cette version des faits et pense plutôt que quelqu’un l’a poussé et que le promoteur tout puissant de la ville est certainement à l’origine de cette mort.

Pour le reste, Lou se plaît à jouer le flic un peu lourd, voire un peu bête avec son élocution quelque peu traînante. Lou a aussi une copine qui se nomme Amy. Ses parents à lui et à elle se connaissaient bien. Un flic avec une instit’, rien de bizarre, ils pouvaient former un couple heureux.

Seulement voilà, Lou aime bien baiser avec Amy mais à condition que chacun dispose de son chez soi. Elle est, bien sûr, très fleur bleue et se voit déjà mère de famille.

Quand Lou fait la connaissance de Joyce, une péripatéticienne fort avenante, c’est le coup de foudre partagé. Avec Amy, ça ronronnait, mais avec Joyce, c’est le feu d’artifice. Pourtant Lou ne peut s’empêcher de tuer Joyce.

Ce sera son premier crime mais certainement pas le dernier. A chaque fois, Lou n’y est pour rien et il le prouve. Dans ce roman, publié pour la première fois en 1966, Jim Thomson fait le portrait d’un meurtrier avec une rare précision et presque une certaine empathie, car son héros tue presque malgré lui.

En 2010, Winterbottom a réalisé « The Killer Inside Me » avec Casey Affleck, Kate Hudson et Jessica Alba à partir de ce livre. Une belle histoire, racontée avec un bon tempo.

 

Un roman référence américain

 

270 pages, Rivages/Noir, 8,65 € Format Poche

 

Dominique LE FUR

Laisser un commentaire