Aux racines des vingt arrondissements parisiens
Il y a quelques mois, Paris fêtait les 150 ans de ses vingt arrondissements. Pour replonger au coeur de l’histoire mouvementée des frontières de notre capitale, nous vous proposons de découvrir une exposition en ligne, riche de documents historiques et d’illustrations.
Paris, une ville en mouvement
Paris est une ville en perpétuel mouvement et qui n’a cessé de changer d’échelle. Son visage même est marqué par ces frontières successives chaque fois repoussées, ces sept enceintes qui se sont succédé au rythme de la croissance de notre capitale. Mais l’histoire n’est jamais linéaire : ces évolutions se sont faites au gré de réformes toujours discutées, parfois controversées, et de nombreux débats.
Alors qu’aujourd’hui Belleville, Charonne, Montmartre ou Grenelle sont des quartiers emblématiques de la vie parisienne, il est intéressant de se replonger sur cette dernière période de l’extension de Paris qui a vu, il y a 150 ans, Napoléon III et le Baron Haussmann bouleverser profondément son dessin.
>> Cliquez ici pour accéder à l’expo en ligne |
En savoir plus : l’ouvrage « Agrandir Paris, 1860-1970 »
L’ouvrage « Agrandir Paris, 1860-1970 » propose d’aller plus loin et d’expliquer en quoi la décision de 1859-1860 a favorisé, freiné ou orienté la croissance urbaine de l’agglomération. L’annexion des « territoires suburbains » compris entre le mur des Fermiers généraux et les fortifications, à partir du 1er janvier 1860, a permis l’émergence d’un Paris agrandi et intégré.
Issu d’un colloque qui s’est tenu en octobre 2010 l’ouvrage permet de mettre en perspective cet événement en le comparant à d’autres expériences provinciales et européennes. La dernière partie du livre décrit le développement urbain de la capitale jusqu’aux années 1970, la croissance économique et démographique ouvrant ainsi un nouveau cycle de réflexion métropolitain.
AGRANDIR PARIS : 1860-1970 Co-édition : Comité d’histoire de la Ville de Paris/Publications de la Sorbonne
sourceparisfr