Divers

La BMW Art Car Roy Lichtenstein fait son retour au Centre Pompidou.

Dans le cadre de la rétrospective consacrée à l’œuvre de Roy Lichtenstein et 35 ans après son succès aux 24 Heures du Mans, la BMW Art Car Roy Lichtenstein fait son retour au Centre Pompidou.

 

A partir du 11 septembre, en écho à la rétrospective consacrée à l’artiste qui offre un point de vue inédit sur son travail de sculpteur, le Centre Pompidou présente le célèbre véhicule réalisé par Lichtenstein en 1977. Le public est invité à venir admirer cette œuvre dans le Forum du Centre Pompidou où l’artiste l’avait lui-même découverte à sa sortie d’usine, voilà trente-six ans, pour sa présentation officielle et sa signature.

 

La réalisation de la BMW Art Car par Lichtenstein s’inscrit pour l’artiste dans une réflexion globale sur la représentation du mouvement, que l’on retrouve également dans ses interprétations de bandes dessinées ainsi que dans celles de toiles futuristes. Alternant tons purs et trames de points, il choisit d’habiller la voiture de longues trainées de couleurs, et d’y représenter un coucher de soleil, provoquant un effet miroir, un reflet de l’environnement du véhicule lancé à pleine vitesse. Il évoquera ainsi la ronde des 24 Heures, qui chaque année au Mans, réunit le courage et l’endurance autour de l’art industriel et de l’art de la conduite automobile. L’artiste avait réalisé dans son atelier, une maquette à l’échelle 1/5 pour concevoir cet habillage.

 

C’est à la suite d’Alexander Calder et de Frank Stella que Roy Lichtenstein a créé le motif recouvrant la carrosserie d’une BMW 320i IMSA 2l qui a été réalisée pour participer la semaine suivante à  la célèbre course des 24 Heures du Mans.  Elle est d’ailleurs arrivée victorieuse de sa classe et neuvième au classement général.

 

Le concept des Art Cars initié en 1975 par le commissaire priseur et pilote français, aujourd’hui Vice-Président d’Artcurial, Hervé Poulain en collaboration avec BMW, a permis d’inviter des artistes de renommée internationale à laisser libre cours à leur créativité en décorant des carrosseries de voitures. C’est dans ce cadre que le Centre Pompidou avait présenté, en 2010, la BMW Art Car interprétée par Jeff Koons.

 

La légendaire collection Art Car illustre l’engagement culturel de BMW Group depuis plus de 40 ans,  et constitue un témoignage précieux  de l’histoire de l’automobile, de l’art et du design au travers de 17 « œuvres d’art roulantes » présentées dans les musées internationaux et au musée BMW à Munich.

 

BMW et le Mécénat d’Art

BMW soutient plus de 100 projets culturels dans le monde entier, dans les domaines de l’art moderne et contemporain, du jazz et de la musique classique, ainsi que de l’architecture et du design avec la volonté de les partager avec le plus grand nombre.

BMW Group France poursuit une politique active et pérenne de mécénat avec des institutions et associations culturelles de renom, telles que le Centre Pompidou, le musée Nicéphore Niepce, l’Orchestre de Paris, l’Opéra de Paris, les Rencontres d’Arles de la Photographie. Depuis 28 ans, BMW Group France finance des projets d’utilité publique par le biais de sa Fondation placée sous l’égide de la Fondation de France: telle que la prévention routière pour les jeunes conducteurs.

 

L’exposition Art Car de Roy Lichtenstein en détail

Centre Pompidou (Forum)

75191 Paris Cedex 04

du 11 septembre  au 4 novembre

La présentation de la BMW Art Car est réalisée à l’occasion de la rétrospective Roy Lichtenstein au Centre Pompidou en partenariat avec Artcurial

Laisser un commentaire