Les Rendez-Vous d’Exception | Ouverture des inscriptions le vendredi 10 mars |
Le musée du Louvre, le musée Yves Saint Laurent, le 19M de la Maison Chanel ou l’Opéra comique à Paris ouvriront leurs portes aux visiteurs, mais aussi la Maison Roze en Centre-Val de Loire, l’Opéra national de Lorraine à Nancy, les Tricots Saint-James en Normandie, l’entreprise METAL360 dans les Pays de la Loire, ou encore le Centre de Conservation et de Ressources du Mucem à Marseille.
La Nouvelle-Aquitaine et l’Espagne à l’honneur
Initié en 2022, le focus régional et européen des JEMA mettra cette année à l’honneur la Nouvelle-Aquitaine et l’Espagne. Il invitera à la découverte des savoir-faire et des artisans d’art de ces deux territoires aux liens culturels, historiques et économiques forts.
Lors des JEMA, plus de 1 060 événements dans 280 lieux seront programmés en Nouvelle-Aquitaine. De nombreux Rendez-Vous d’Exception prendront place dans des lieux emblématiques de la région, tels que l’atelier de couteaux marins Farol à La Rochelle, la dernière fabrique industrielle de timbres Philaposte en Dordogne, le Centre de Recherche sur les Art du Feu et de la Terre (CRAFT) à Limoges, l’entreprise Makhila Ainciart Bergara qui fabrique des « makhilas » depuis sept générations, des bâtons de berger basques traditionnels.
L’Espagne accueillera plus de 400 événements et ses premiers Rendez-Vous d’Exception (Encuentros singulares), notamment à l’Alhambra à Grenade, au sein de la Boutique Cartier de Barcelone, à la Casa de Velázquez à Madrid ou lors d’une visite privée à la Résidence de l’ambassadeur d’Espagne à Paris.
Des ouvertures d’ateliers et des manifestations partout en France
Dans chaque région française, des artisans d’art ouvriront les portes de leurs ateliers ou se retrouveront lors de manifestations collectives pour permettre à tous d’en savoir plus sur leurs métiers, leurs savoir-faire et leurs créations qui subliment notre quotidien. Le public pourra aller à la rencontre de shapers, fabricants de planches de surf grâce à l’atelier UWL Surfboard (Nouvelle-Aquitaine), d’un artisan charron avec l’atelier Alain Montpied (Auvergne-Rhône-Alpes), de fabricants de globes terrestres pour la Manufacture Sauter & Cie (Bourgogne-Franche-Comté), de perruquiers au sein de l’atelier Peruke(Île-de-France), d’un sellier-maroquinier chez Le Grain de Selle (Provence-Alpes-Côte d’Azur), mais aussi de céramiste, verrier, tisserand, ébéniste, luthier… Tous le programme des JEMA est à retrouver ici.