Divers

Issam Krimi Power trio au Sunside lundi 26 Mars 21h

Issam Krimi est un pianiste, claviériste, compositeur, arrangeur et producteur de musique. Jeune musicien aguerri, la presse et le public saluent sa musique considérée « au-delà des clivages stylistiques ». Influencé par Herbie Hancock, David Bowie, Miles Davis, Aphex Twin, Radiohead etc., il démontre par sa discographie et ses collaborations artistiques un talent certains pour la réalisation musicale et la création de projets inventifs. Sensible aux univers du cinéma et de la danse, son oeuvre dessine progressivement une musique populaire,  groove et poétique.

Il est coleader du groupement d’artistes MUSIC UNIT.

Né à Aubervilliers, son parcours musical se déroule au CNR de La Courneuve-Aubervilliers en piano classique. En complément, il suit des études de musicologie à l’Université Paris 8, où il découvre en détail les oeuvres de Ligeti, Bério et Dutilleux grâce à l’enseignement de Francis Bayer, son professeur d’orchestration.

Parallèlement à cette culture contemporaine et classique, il étudie le jazz et les musiques improvisées auprès de Malo Vallois à l’ENM de Montreuil, l’harmonie auprès de Bernard Maury, l’arrangement auprès de Pierre Bertrand (Paris Jazz Big Band) et rencontre Andy Emler (MegaOctet).

Antoine Hervé le repère, sera son professeur durant deux ans et par la suite le producteur de son premier album.

Il se consacre très vite à ses propres projets et est sollicité de plus en plus par la Pop, le Rock et le Hip Hop avec notamment le chanteur Néry, la chanteuse ZA, Charlotte etc., ou bien le rappeur-slameur D’ de Kabal. Par ailleurs, il se produit aussi aux côtés de Benoît Delbecq, Dgiz, Vincent Courtois, Stéphane Payen, Sylvaine Hélary, Christophe Monniot, Andy Emler, Cédric Piromalli…

Son goût prononcé pour les arts l’amène à travailler dans l’audiovisuel sur des productions de la chaine ARTE. Aussi, on le retouve dans des collaborations artistiques comme celles avec le photographe Pierre Terrasson, la vidéaste Julie Terrasson et la chorégraphe et designeuse textile Faye Formisano.

En 2007, il créé l’association Instant Sonore. Il en est le directeur artistique et y développe une véritable expérience pédagogique de création musicale avec les conservatoires, universités etc. Par ailleurs, il est professeur de Jazz au Conservatoire de Paris XXème.

En 2008, il co-fonde le groupement d’artistes Music Unit avec Julien Chirol et Pierre Luzy. C’est avec ce dernier qu’il produit le premier album du groupe Some Like It Odd (Le Chant du Monde – Harmonia Mundi) et tous trois préparent la production du prochain album du Sacre du Tympan de Fred Pallem.

En 2009, pour son troisième album en tant que leader, il produit (avec Pierre Luzy) un album concept en hommage à la célèbre chanteuse française Barbara, intitulé Barbara Piano Solo (Bee Jazz/Abeille Musique) et reçoit à l’occasion un CHOC Jazz Magazine et un très bel accueil critique et du public.

Sur scène, sa musique s’ouvre à l’electro et aux univers cinématographiques, notamment avec le Barbara Piano Solo Electro qu’il réalise avec l’ingénieur du son Séb Viguier.

[youtube id= »cx5cMaUGoRc » width= »600″ height= »350″]

Laisser un commentaire