– Hugo Lloris (photo), le gardien de l’équipe de France de football, qualifie de « rapports d’hommes », les graves problèmes comportementaux de certains Bleus à l’Euro (Nasri, Ben Arfa, M’Vila, Ménez), sur le site Le Parisen.fr. Le capitaine des Tricolores ajoute : « Résumer le comportement de 23 joueurs à deux incidents, c’est profondément injuste ».
Le capitaine des Bleus est peut-être victime du syndrome de Stockholm, cette propension des otages à épouser le point de vue de leurs geôliers par peur et contagion émotionnelle avec ces derniers. Comme à Knysna en 2010. Ou tout simplement, le portier de l’Olympique de Lyon a la mémoire courte. Car il n’y a pas eu « deux incidents » à déplorer, mais plusieurs attitudes scandaleuses : le « Ferme ta gueule » de Nasri en direction de la tribune après son but contre l’Angleterre, puis le « Fils de pute, va te faire enculer, va niquer ta mère !», adressé à un journaliste de l’AFP après le match contre l’Espagne.
On peut citer aussi la rébellion de Ben Arfa contre Laurent Blanc après Suède-France, le refus de M’Vila de serrer la main d’Olivier Giroud, puis de son entraîneur, au moment de son remplacement face à l’Espagne. Ou encore, pendant la même rencontre, l’insulte (« Va te faire enculer !») lancée à la face de l’arbitre et de son capitaine par Ménez. Sans parler d’autres dérapages qui auraient pu être étouffés. Il faut être de mauvaise foi ou être terrorisé par les « caïds » des Bleus pour minimiser ces attitudes qui nuisent tellement à l’image de la France.
Crédit photo : Станислав Ведмидь/Stanislav Vedmid via Wikipédia, licence CC.
Novopress.info, 2012, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source