Divers

HOMME SANS CHIEN De Håkan NESSER

Une famille suédoise comme les autres décide de se réunir pour fêter le départ en retraite des deux fondateurs de la dynastie. Ces deux derniers, Karl Erick et Rose Marie, profitent de l’occasion pour annoncer qu’ils quittent la triste Suède pour un petit village espagnol baigné de soleil et où les petits vins locaux se dégustent sans fin à la régalade.

Dire que les deux sont d’accord à propos de cette idée serait faux, car toute sa vie Rose Marie a toujours fini par céder, de guerre lasse, aux décisions prises par son époux psychorigide. Les enfants du couple avec leur propre marmaille doivent se rendre à cette réunion. Robert, le fils, n’a pas trop la cote car il s’est branlé devant la caméra dans une émission de télé réalité.

Ebba, la fille préférée de son papa, arrive avec son époux et leurs deux fils, la cadette Kristina vient sans sa progéniture mais avec son mec, producteur de télé. Robert ne se sent pas trop à l’aise dans cette petite réunion et quand une admiratrice lui téléphone pour le voir, il saute sur l’occasion pour s’échapper d’une ambiance qu’il ressent comme étouffante.

Henrik, l’aîné des deux garçons d’Ebba, du haut des ses dix-neuf ans ne cesse d’échanger des SMS. Son petit frère découvre qu’il ne s’agit pas de sa prétendue copine mais de son amant. Robert se sauve et Henrik, un peu plus tard, en fait de même. La petite fête se termine et tout le monde se laisse aller dans les bras de Morphée. Le matin, les deux disparus ne refont pas surface, pas plus que le surlendemain et les jours d’après. L’inspecteur Gunnar Barbarotti, de père italien et de mère suédoise, va mener l’enquête en se demandant tout d’abord quel pouvait être le lien entre ces deux disparitions.

Malgré des recherches incessantes, notre policier patine et il faudra qu’un témoignage spontané, suivi d’une confidence pour qu’avance à grands pas la découverte de la vérité. Quand cette dernière éclatera, l’inspecteur fera tout pour que l’affaire ne fasse pas la une de la presse de caniveaux.

 

Un polar suédois sociologique ****

 

477 pages, Policiers Seuil, 22,50 €

 

Chez votre libraire préféré ou sur le site : www.lalibrairie.com

 

 

Dominique LE FUR

Laisser un commentaire