En ces temps où tout s’achète et se vend, la gratuité ne mérite-t-elle pas
mieux qu’une image péjorative, souvent associée à l’assistanat,au second choix ?
Depuis 2006 ce guide nous démontre que Paris recèle
de nombreux trésors à découvrir et d’expériences originales à vivre
dans un contexte convivial, associatif, culturel, qui change nos habitudes
de consommation et de sorties (portes ouvertes d’ateliers d’artistes,
festivals de musique, de ciné, concerts, conférences…).
Le premier guide complet du Paris Gratuit revient donc avec son nouveau millésime 2013
et ses 40 nouvelles trouvailles.
La nouveauté 2013, le cahier Junior Plus de 100 suggestions spécialement conçues pour les plus jeunes. Qui a dit qu’il fallait payer pour qu’ils s’éclatent ? Des après-midis sportifs, des activités d’éveil à la nature, une sélection des musées les plus child-friendly, etc.
Une dizaine de nouveautés cette année : le week-end « Volez jeunesse » au musée de l’air et de l’espace, la journée départementale de la spéléo et du canyoning au parc des Buttes Chaumont…
Le seul guide qui présente un agenda complet des événements culturels 200 festivals et manifestations, des plus populaires aux plus insolites. Et cette année : le Salon Paris se Livre, dans la librairie la plus haute de Paris… Au 56e étage de la tour Montparnasse.
Se divertir 150 lieux branchés pour écouter des concerts de qualité et danser jusqu’au bout de la nuit, des concerts de radios,mais également des bons plans pour entendre de la musique classique ou pour se rendre au théâtre. À découvrir : le Mamakin pour des soirées rock endiablées et le Wanderlust pour des nuits chics et branchées.
Se cultiver Des dizaines de conférences gratuites dans tous les domaines, 150 entrées à l’oeil dans les musées nationaux et les plus grands monuments parisiens, des galeries toutes plus originales les unes que les autres… Nouveauté : la galerie Thaddaeus Ropac, une ancienne usine de chaudronnerie qui sert d’écrin aux oeuvres contemporaines de l’un des principaux galeristes de Paris.
Faire du sport 50 activités, de l’aquagym au roller en passant par le Qi Gong et l’escalade. De plus en plus de centres sportifs pour se dépenser, que l’on soit petit ou grand.
Se mettre au vert 50 espaces verts, parcs et fontaines pour se revigorer. On peut même y apprendre à jardiner !
Vie pratique 50 bons plans, des sites de troc, des conseils pratiques, des séances de massage… Et cette année, nous avons déniché de super cours de cuisine gratuits chez Cook and Coffee, programmés quotidiennement et accessibles à tous.
Il y en a pour tous les goûts !
Bénévolat Une cinquantaine de suggestions pour donner en retour.
Bonus Un site d’information en ligne –www.paris0euro.com/ – qui annonce les bons plans à venir (avec 1250 personnes inscrites sur la Newsletter), et une page Facebook « Paris 0€, le Guide du Paris Gratuit » suivie par près de 700 personnes. Bref que du Bonheur.
Le guide Paris Gratuit île de France
Editions Paradis
Prix 9,90€