Durabilité des objets contre obsolescence programmée, réduction et tri des déchets, de plus en plus de Français prennent conscience de l’intérêt d’adopter un comportement plus responsable et notamment de privilégier la réparation au remplacement : une démarche plus respectueuse de l’environnement, plus économique, et créatrice d’emploi local.
Pourtant, les Français peinent à sauter le pas. D’après une étude OpinionWay réalisée pour CARGLASS®, si 3 Français sur 4 préfèrent réparer leurs objets du quotidien, ils ne sont qu’1 sur 2 à passer à l’acte.
Fort de ce constat, CARGLASS®, pionnier de la réparation d’impact en France, s’associe au réseau des Ressourceries pour lancer les Repair Days et partir à la rencontre des Français afin de les sensibiliser aux vertus de la réparation : moins de déchets, moins énergivore, moins coûteux, plus responsable.
Les REPAIR DAYS seront le samedi 7 octobre à Paris – Esplanade de la Défense
Un événement gratuit et ouvert à tous pour découvrir la réparation et ses vertus au quotidien.
Au programme :
- – des ateliers de réparation de petits appareils électroménagers,
- – des animations de sensibilisation aux gestes responsables du quotidien organiséespar l’association Pik Pik Environnement,
- – des démonstrations de réparation de pare-brise,
- – la présence sur le stand de représentants de l’Association 1000 collectes, associationparisienne du réseau des Ressourceries.Rendez-vous sur le site repairdays.com pour plus d’informations et participer à un jeu en ligne avec de nombreuses dotations
A propos du réseau des Ressourceries – www.ressourceries.fr
Le Réseau des Ressourceries est une association au rayonnement national qui regroupe les Ressourceries de France. Créée en 2000, cette association de loi 1901 résulte de l’ambition commune de plusieurs structures (associations, régies de collectivités territoriales, coopératives…), spécialistes du réemploi et de la réutilisation des objets, de créer un groupement professionnel. Elle poursuit 4 missions principales : collecter les objets inutilisés, donner une seconde vie à ces objets, redistribuer ces objets de seconde main écologiques et solidaires, sensibiliser et éduquer le public à l’environnement. Le Réseau des Ressourceries offre un certain nombre d’outils et de services à ses adhérents tels que l’accompagnement des structures sur le plan économique et réglementaire, des partenariats nationaux avec des organismes privés, le conventionnement avec les éco- organismes, la représentation des Ressourceries lors de groupes de travail avec l’ADEME,…