Divers

Comment reprendre le chemin de l’amour quand on est parent célibataire avec Even et Charline Vermont.

– À l’occasion de la Fête des Mères, Even – l’application de rencontres pensée pour les parents célibataires – met en lumière un phénomène trop souvent ignoré, à travers une conversation sans tabou avec Charline Vermont, sexothérapeute et autrice : les nouvelles premières fois des mamans solos. Après une séparation, reprendre le chemin de l’amour peut sembler aussi excitant que déstabilisant. Mais pourquoi ne pas aborder cette nouvelle aventure avec un peu de légèreté et beaucoup de bienveillance ?
Des cœurs disponibles malgré des emplois du temps chargés 

Être parent célibataire, c’est souvent vivre un quotidien rythmé par les responsabilités, les impératifs logistiques et les priorités familiales. Et pourtant, le désir d’aimer – et d’être aimé – reste bien présent : 80% déclarent rechercher une relation amoureuse. D’après une étude menée par Even et IPSOS en 2025, un parent célibataire sur deux est seul depuis plus de deux ans. Pour un quart d’entre eux (26%), ce célibat dure même depuis plus de cinq ans.

Pour plus de la moitié des parents solos (55%), c’est d’abord l’émotion qui motive l’envie de sortir du célibat : le fait de se sentir aimé, désiré, ou tout simplement d’aimer à nouveau. Vient ensuite l’envie de partage au quotidien : loisirs, passions, soutien moral et logistique… des éléments importants pour 38% d’entre eux. La peur de la solitude, quant à elle, n’apparaît que comme un moteur secondaire, mentionnée par un parent sur cinq.

« Chez Even, on est convaincus que sortir avec un parent célibataire, c’est découvrir quelqu’un qui sait ce qu’il veut, qui est prêt à s’engager, et qui maîtrise l’art du multitâche ! Les mamans solos abordent les relations avec moins de barrières, plus de spontanéité et une vraie liberté de ton. Elles n’ont pas peur d’aborder les sujets profonds ou intimes, sans tabou. Ce rapport plus direct et assumé aux autres rend les échanges souvent plus fluides et plus riches dès le départ. » déclare Marion Graff, porte-parole d’Even.

Les nouvelles premières fois des parents célibataires

L’étude IPSOS réalisée en mars 2024 avec Even révèle que pour améliorer leur épanouissement sexuel, les parents solos identifient trois leviers essentiels :

  • Se sentir mieux dans leur corps (47%)
  • Avoir plus confiance en eux (42%)
  • Se sentir valorisé par leur partenaire (42%)

Chez les mères célibataires, ce besoin de se sentir bien dans leur corps est encore plus marqué, avec 51% d’entre elles qui y voient un préalable indispensable pour être plus à l’aise sexuellement.

« Les mamans solos ont une capacité incroyable à se réinventer. Après une séparation, elles ont la chance de redécouvrir ce qu’elles veulent vraiment dans une relation. Ces nouvelles premières fois sont une opportunité pour elles de redéfinir leurs désirs et de s’accorder une seconde chance. C’est un parcours qui demande du courage, mais aussi une grande résilience. Et je trouve que c’est ça, la vraie magie de l’amour après la séparation : ne jamais renoncer à la possibilité de vivre quelque chose de beau.

Pour vivre sereinement ces étapes, j’encourage à adopter une approche positive et progressive. Se fixer de petits défis – comme un premier date sans pression, une sortie qui change du quotidien ou une conversation ouverte avec ses proches sur ses envies – peut vraiment aider à retrouver confiance. Il faut aussi accepter que l’évolution prenne du temps, et reconnaître que chaque avancée, même minime, est déjà une victoire en soi.Renouer avec l’intimité peut aussi représenter un vrai défi, surtout après des années de relation avec le même partenaire. La clé, c’est la communication bienveillante avec un nouveau partenaire, le respect de son propre rythme, et l’acceptation que le désir peut se reconstruire avec douceur. Il est essentiel de prendre le temps d’explorer et de redécouvrir son corps et ses envies, sans pression.» déclare Charline Vermont, sexothérapeute et autrice.

Se lancer dans une nouvelle relation peut être intimidant, mais chaque pas compte. Se reconnecter à soi, retrouver confiance en son corps et en ses désirs, et oser aimer à nouveau sont autant d’étapes précieuses. Il n’existe pas de manière idéale de recommencer : chaque rencontre est une chance de se découvrir autant que de découvrir l’autre.

Laisser un commentaire